Mythologie et Histoire de Glorantha

Forum strictement RP

Modérateur: Duncan

Mythologie et Histoire de Glorantha

Messagede Duncan le Mer 14 Mar 2012 23:31:30

Chaque culture crée ses propres mythes et légendes qui expliquent l'existence de l'homme et sa finalité. Glorantha n'échappe pas à cette règle...

LA MYTHOLOGIE


La Création
Les diverses sources religieuses de Glorantha s'accordent sur cette légende, qui reste de loin la plus compréhensible de tous les mythes de la création.

L'Oeuf du monde fut conçu d'une façon telle, que les dieux eux mêmes ne sont pas en mesure d'appréhender ce mystère. Il fut placé dans le vide du Chaos et le féconda. L’œuf arriva à maturité et éclot pour laisser jaillir l'androgyne primaire: ON, le Dragon Infini. ON engendra alors le cosmos dans son intégralité ainsi que deux autres entité.: le Créateur et le Semeur.
Toutes les deux étaient des énergies créatrices et chacune d'entre elles s'efforçait d'embellir l'endroit où elle vivait. Elles utilisèrent leurs pouvoirs afin de développer et d'étendre le monde.
Le Créateur et le Semeur sont souvent appelés les Deux issus du Premier et (ieniteur4 du Troisième : la Grande Déesse Glorantha, mère du monde et source ultime de mystère et de compassion.

La Cour Céleste
Les Premiers Dieux connus formèrent la Cour Céleste. ils furent appelés les enfant, de Glorantha. Il s'agissait d'êtres parfaits, chacun source ou essence d'un pouvoir ou d'un élément. Simples abstractions à leur naissance, ils cherchèrent leurs secrets intérieurs qu'ils transcendèrent au rang de divinités. Par exemple, la Terre Unique de la Cour Céleste s'incarna en une multitude de terres, la Vérité Pre- mire cri engendra d'autres et les mondes internes furent peuplés.
A son origine. la Cour Céleste dansait seule, s'explorant et s'étudiant elle même. Quelques temps plus tard, certaines parties désolidarisées se retrouvèrent en harmonie et se rassemblèrent pour retrouver une unité. A chaque rencontre de deux entités dans un état de grade infinie, une troisième prit forme, toujours différente de ses parents. Ces nouvelles entités furent nommées les Burtae ou Jeunes Dieux.
Cette allogamie affecta d'abord les esprits inférieurs, puis remonta lentement pour toucher finalement les deux plus grandes entités de la Cour Céleste. Le Dieu du Ciel s'étendit et recouvrit la Déesse de la terre, l'immortel Éther s'unit à la Terre Infinie, Au moment de leur union, I'on raconte que la Déesse de l'Harmonie trébucha et tomba face contre terre. Dès lors la perfection ne fut plus de ce monde mais le pire était encore à venir.
Umath, Dieu des Tempêtes, est le fils du Ciel et de la Terre. Sa première action fut de séparer ces parents créant ainsi sa propre place et engendrant la misère pour d'autres. Il eut bientôt ses propres enfants.

La Guerre des Dieux
Les Dieux des Tempêtes furent à l'origine de la guerre entre les Dieux, Au commencement, il y eut l'Age de la Tempête , également appelé les Premières Ténèbres. Il débuta lorsqu'Orlanth, le Dieu des Tempêtes fils d'Umath, tua Yelm, l'Empereur de l'Univers qui s'enfuit en poussant un hurlement vers le Monde Inférieur. A l'image de leur père, les fils d'Umath s'emparèrent d'une partie de l'univers pour s'y installer, utilisant sans remord leurs terribles et violents pouvoirs pour transformer la face du monde.
La Grande Obscurité survint avec l'invasion des forces du Chaos. Elle fut conduite par une entité appelée le Diable, qui comprenait à sa suite d'autres créatures nées a l'extérieur de Glorantha et immunisées à un grand nombre de ses Lois. Ces créatures étaient venues mettre un terme à l'existence de l'univers qui, pendant un temps, avait dansé et se dirigeait maintenant vers une fin prédestinée. La Cour Céleste n'offrit que peu de résistance et une grande partie de ses membres fut détruite lorsque la Montagne Cosmique explosa sous l'attaque du Diable.
Toutefois, d'autres Dieux continuèrent séparément le combat, Au fond des Enfers, Yelm utilisa toute la force de sa pure volonté pour se rendre justice, surmontant ainsi sa propre mort. Magasta mena ses êtres aquatiques combler la brèche causée par l'explosion du sommet de la Montagne Cosmique. Kyger Litor amena sous le ciel sans étoiles ses sombres rejetons afin de détruire sans relâche le Chaos. Orlanth accompagné de preux compagnons défia les Vieilles Lois et arriva vivant aux Enfers afin de libérer les Forces de la Vie.
Arachné Solara, une divinité d'origine inconnue dont l'action fut essentielle à la renaissance du monde, forgea ce que l'on appela par la suite le Grand Compromis. Celui-ci réunit entre eux tous les Dieux morts ou vivants, qui purent ainsi combattre ceux qui désiraient mettre fin à la création. Ils finirent par remporter ce combat donnant ainsi naissance à un nouvel âge pour le monde. Le Temps, parfois appelé le Dernier des Dieux, se libéra de la matrice d'Arachné Solara et jeta sa toile mystique de réalité sur les vestiges de l'ancien monde. Yelm dirigea le retour à la vie des Dieux Morts avec le premier lever du soleil. Cette Aurore annonça l'avènement des Temps Historiques.

à suivre ...
RQ : Duncan, homme libre du Clan des Marthiord.
Bitume : Carbu the Hell's
Cthulhu 1920 : Cyan Healy Boxeur Australien
Hawkmoon : Wilhelm Ziger Savant de Köln
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Héro des Plans
 
Messages: 1633
Inscription: Mer 21 Nov 2007 22:15:04
Localisation: Creuse!!!

Re: Mythologie et Histoire de Glorantha

Messagede Duncan le Mer 14 Mar 2012 23:49:29

HISTOIRE DE GLORANTHA


Le Premier Age (l'Aube des Temps)
L'histoire moderne de Glorantha débute avec la première Aurore. Les races mortelles établirent un nouveau calendrier quasiment universel ayant pour origine cette Aurore. Chaque race garde en mémoire des gestes et des chants retraçant les actes de leurs ancêtres à l'instant de la renaissance de la vie.
Au cours des premières périodes historiques, les Anciennes Races restèrent dominantes, mais l'homme se multiplia plus rapidement et inexorablement il colonisa le monde, empiétant sur les territoires de celles-ci. A cette période, il semble bien que le monde n'ait pas encore récupéré des nombreuses blessures infligées par la Guerre des Dieux. La distance entre mortels et Dieux était alors moindre, mais elle s'accrut rapidement et la Mort devint le lot de tous. Au travers du monde, de nombreuses expériences furent tentées par des êtres puissants afin de fusionner les énergies mystiques encore malléables. Certains de leurs résultats ont survécu jusqu'à nos jours. Nysalor reste la manifestation la plus spectaculaire de ces expériences étranges. Il s'agit d'un être qui fut créé par un groupe d'humains et de créatures des Anciennes Races.
A l'origine, toutes les races fondamentales furent conviées à la tentative mais les Trolls et les Dragonewts préférèrent se retirer avant son achèvement. A son arrivée, Nysalor créa un Nouvel Age d'Or pour ses suivants. Ceux qui refusèrent de suivre le mouvement furent tout simplement réduits en esclavage ou expulsés. Des missionnaires parcoururent le monde en répandant sa parole et son culte s'étendit à travers le continent. Seuls les Trolls et les Dragonewts s'y opposèrent farouchement mais ils furent vaincus par l'épée.
C'est à cette époque que les Trolls furent maudits, Depuis, leurs rejetons sont des mutants n'ayant quasiment plus rien en commun avec l'ancienne et glorieuse race des Uzko. Arkat. le Fléau du Chaos, fut l'ennemi juré de Nysalor auquel il donna le nom de Gbaji, le Menteur.
Au cours de ses recherches mystiques Arkat découvrit de nouvelles formes de magie afin de combattre son ennemi. Il s'attira autant d'amis que d'ennemis lorsqu'il parcourut les différents pays. Il révéla au monde que Nysalor/Gbaji était un agent du Chaos dont les machinations scelleraient bientôt le destin du monde et détruiraient le Compromis des Dieux. La vie d'Arkat se résume à 75 années de lutte qui changèrent la face du continent. Gbaji fut finalement détruit et Dorastor, l'ancienne capitale de son culte, fut abandonnée se transformant en une fosse puante où grouillent encore de nombreuses créatures du Chaos.
Ces premières années, appelées les Ages de l'Aurore, se terminèrent vers l'an 450 lorsqu'Arkat tua Gbaji et détruisit le pays de Dorastor.
RQ : Duncan, homme libre du Clan des Marthiord.
Bitume : Carbu the Hell's
Cthulhu 1920 : Cyan Healy Boxeur Australien
Hawkmoon : Wilhelm Ziger Savant de Köln
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Héro des Plans
 
Messages: 1633
Inscription: Mer 21 Nov 2007 22:15:04
Localisation: Creuse!!!

Re: Mythologie et Histoire de Glorantha

Messagede Duncan le Mer 14 Mar 2012 23:58:31

Le Second Age (Le Temps de l'Empire)
Une fois activés, les effets magiques de l'Age de l'Aurore se répercutèrent à travers le monde entier. L'une de ces profondes vibrations raviva au sein des Anciennes Races de vieilles blessures qui les poussèrent à s'entretuer comme si la Guerre des Dieux avait redémarré. Leur nombre, déjà fortement réduit par la guerre contre Gabji, diminua plus encore. Dans le même temps les humains agrandirent leurs territoires en luttant contre le pouvoir des Anciennes Races,
Les vibrations engendrées par cette nouvelle magie marquèrent profondément les humains de Glorantha. Leur curiosité naturelle les poussa à explorer de nouvelles voies parmi celles dévoilées par Arkat. Ces découvertes furent exploitées par des groupes de personnes qui devinrent rapidement très puissantes et contribuèrent à la création de gouvernements qui se lancèrent à la conquête du monde.
De puissants et gigantesques empires se mirent en place à la surface du monde. L'intérieur du continent de Genertela fut gouverné par l'empire de' Amis des Wyrms, dérivant en partie de la Théocratie Impériale Solaire. Il utilisait l'ancienne et interdite magie des Dragons. A Pamaltela, le vieil empire d'Artmali fut écrasé et ses territoires rattachés à l'empire maritime de Jrusteli. Les Jrustelis se lancèrent à la conquète des Océans, leur flotte magique dominant les mers. Par la même occasion leur empire s'étendit largement sur les continents du nord et du sud ainsi qu'à une majorité des Iles d'Orient. L'empire d'Occident basé sur l'île de Mokado la Précieuse fut la seule puissance maritime à résister aux Jrustelis. A Pamaltela le héros elle surnommé Errinoru 'le Conquérant des Sept". dirigea les forces elfiques et construisit une puissante flotte qui se lança vers de brillantes et épiques aventures.
Les humains régnèrent alors en maîtres absolus sur le monde, à l'exception des jungles d'Errinoru. Leur assurance et leur arrogance grandissaient sans fin et ils finirent par se croire plus aptes que les Dieux à gouverner la nature. Ils pouvaient la contrôler et la modifier à souhait. La sorcellerie fit d'énormes progrès et les gens se détournèrent des Dieux, utilisant l'esprit même du monde comme source d'énergie.
Mais l'univers, outragé par leurs manipulations, ne tarda pas à prendre sa revanche. Les choses modifiées par leurs soins revinrent à leur état originel et les formes de vie détruites, dont on apercevait soudain futilité et le bien fondé, firent l'objet de vaines recherches. Les Anciennes Races, les petits royaumes, les religions anciennes et nouvelles, les monstres de toutes espèces cherchèrent à rétablir l'équilibre à la surface du monde. Ils furent aidés dans leur entreprise par les Anciens Dieux dont les prêtres avaient étudié les sortilèges. Si ces derniers mettaient des siècles à s'accomplir, ils n'échouaient jamais.
Le Jrusteli, le plus instruit mais le moins sage des empires, reste le meilleur exemple de ces conquérants de la nature. Ces académiciens, appelés les Instruits des Dieux, maîtrisaient une forme de magie capable de réaliser l'impossible. Lorsque les habitants des mers se plaignirent et commencèrent à se révolter, les Instruits des Dieux incendièrent les eaux, détruisant le Peuple des Mers et les Trilonis.. Des siècles plus tard les survivants de ces peuples revinrent en force escortés par les légions de leurs morts. Un raz de marée détruisit les forteresses côtières et de gigantesques parties des continents disparurent à tout jamais sous les flots. De terrifiants gardiens, portant mort et destruction, anéantirent les survivants du peuple des Instruits des Dieux partout où ils se réfugiaient, les punissant ainsi de tous les méfaits qu'ils avaient commis, Les alliés des grands seigneurs des Jrustelis furent massacrés pour leur avoir accordé leur confiance. Des familles entières furent exterminées pour simplement compter un Jrusteli parmi leurs membres. Les survivants en vinrent à craindre toute pensée, idée ou concept Jrusteli.
Ailleurs, des désastres différents causèrent la chute des empires. La guerre contre les dragons détruisit la fleur de la civilisation pélorienne. L'utilisation excessive de la magie brûla les temples et dévora les dirigeants sacrés de l'empire de Kralorela. Les Elfes de la descendance d'Errinoru plièrent sous le joug d'une créature qui dévora leurs fleurs enchantées, entraînant le déclin tragique et rapide de la maison royale.
On considère que la fin du Second Age se situe vers l'an 1100 lorsque l'île de Jrustela fut brisée, la guerre contre les Dragons achevée et les derniers vestiges de l'empire corrompu d'Errinoru balayés.
RQ : Duncan, homme libre du Clan des Marthiord.
Bitume : Carbu the Hell's
Cthulhu 1920 : Cyan Healy Boxeur Australien
Hawkmoon : Wilhelm Ziger Savant de Köln
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Héro des Plans
 
Messages: 1633
Inscription: Mer 21 Nov 2007 22:15:04
Localisation: Creuse!!!

Re: Mythologie et Histoire de Glorantha

Messagede Duncan le Jeu 15 Mar 2012 00:09:45

Le Troisième Age
Après les terribles cataclysmes qui s'abattirent sur les grands empires, l'exploration de nouvelles formes de magie fut abandonnée, oubliée voire même considérée comme diabolique. Le conservatisme prit le dessus sur ta créativité. Le monde entra dans une nouvelle phase de développement au cours de laquelle tout changement était redouté.
Une telle régression influença le monde quand de nouveaux coups du destin le frappèrent. Zzabur appelé le Premier des Sorciers du fait de son avance sur son temps, vit avec une angoisse grandissante s'accentuer le mauvais usage fait de son art par les mortels. Il développa un sortilège qui désorienta, détruisit ou perdit à jamais tous les vaisseaux sur la surface des océans. Surnommé la Closure (les Mers, ce sortilège ferma définitivement les voies de la haute mer aux hommes).
A la même époque un mystérieux évènement appelé le Fléau du Syndic se produisit dans le pays de Fronela. L'origine de cette catastrophe remonte au meurtre du Dieu aux Pieds d'Argent par des conspirateurs dirigés par des mortels. Cet acte ignoble stoppa toutes formes de communication. Du même coup. Fronela fut coupée du reste du monde et ses habitants isolés les uns des autres.
Dans les pays de Pamaltela. le Culte du Silence s'instaura et tout échange avec les étrangers ou entre habitants du pays fut interdit. Il est a noter que ces impératifs étaient plus ou moins draconiens suivant diverses factions du culte. Celui-ci attira des créatures de toutes espèces et, comme par ironie du sort, d'anciens ennemis s'unirent dans le silence.
Toutefois, les guerres continuaient. La renaissance du culte de la Dresse Rouge connut un vif succès. Cette divinité née à l'époque des Dieux avait été détruite, mais de puissants grands prêtres humains réussirent à rassembler les différentes parties de la déesse, la ramenant ainsi à la vie sous les traits d'une femme mortelle. Son potentiel énorme et sa longue persévérance lui permirent de suivre la voie des Dieux. Triomphant dans sa quête, elle devint immortelle. Alors, avec un air de défi, elle arracha une portion de la terre l'emportant avec elle dans le ciel où elle créa une nouvelle planète : la Lune Rouge. De toutes les constellations présentes au firmament, elle reste la seule à ne tourner que sur elle -même sans changer d'emplacement.
A chaque étape de sa croissance la Déesse Rouge fut défiée par d'autres Dieux. Il la craignaient car elle n'hésita pas à invoquer le Chaos et Nysaior, à utiliser les bribes du pouvoir des Instruits des Dieux et à faire appel aux terrifiantes facultés des Dragons. Elle fit preuve d'une ouverture d'esprit qui confondit tous les cultes mystiques des régions orientales. En dépit de l'opposition des différentes sphères. la Déesse persévéra et étendit son empire à travers les siècles à tel point que l'on crut que l'univers entier allait tomber entre les mains des légions lunars. Des missionnaires de la Déesse Rouge et de cultes plus ambigus encore se répandirent sur la terre tissant une gigantesque toile d'araignée qui l'enserra.
RQ : Duncan, homme libre du Clan des Marthiord.
Bitume : Carbu the Hell's
Cthulhu 1920 : Cyan Healy Boxeur Australien
Hawkmoon : Wilhelm Ziger Savant de Köln
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Héro des Plans
 
Messages: 1633
Inscription: Mer 21 Nov 2007 22:15:04
Localisation: Creuse!!!

Re: Mythologie et Histoire de Glorantha

Messagede Duncan le Jeu 15 Mar 2012 00:18:49

Aujourd'hui
Les anciens pouvoirs se réveillent à nouveau. Dans le monde entier de nombreuses créatures se rassemblent pour marcher ensemble contre l'expansion des adeptes de l'empire Lunar et les changements imposés parla Déesse Rouge. Sentant la fin du monde proche, ils se préparent à lancer la contre-offensive. De nouveaux pouvoirs apparaissent et d'anciens Dieux reviennent en force. De mystérieuses forces progressent de par le monde, de nouveaux peuples aux pouvoirs étranges ont fait leur apparition, des créatures jusqu'alors inconnues hantent certaines contrées et les Anciennes Races réunissent de nouvelles armées. D'antiques ennemis que l'on croyait morts ressurgissent du passé apportant avec eux de nouveaux désastres. Un grand conflit se prépare : La Guerre des Héros.
Sur Genertela, l'empire Lunar, qui embrasse ouvertement le Chaos et autres atrocités, attend tapi tel un serpent à trois têtes (l'une est invisible), le moment pour déferler sur le monde. Sur tous les continents, les Grands Prêtres poussent leurs adeptes à une vaste révolte contre l'Empire mais en ces temps troubles et difficiles peu de gens répondent à leur appel, insensibles aux dangers qu'ils encourent.
Les rapides nomades de Pent s'étendent non seulement vers l'ouest, où ils volent les terres de paisibles fermiers, mais également vers les plaines de l'ancien Royaume de l'Ignorance où un prophète a fait son apparition. Il prétend avoir jeûné pendant 3 années dans le désert et avoir découvert un moyen de faire remonter à la surface le pays de Kralorela, englouti lors du Premier Age. Il suffirait pour cela que les royaumes arrêtent de guerroyer et se jurent une paix éternelle.
A Froneda, la rébellion de l'Alliance de la Verte Feuille (composée de barbares vénérant les animaux et d'Elfes) a été anéantie mais les troubles persistent. Plus loin, le Royaume de la Guerre a fait son apparition. Cette nation vile est totalement dépourvue de moralité et de pitié. Chaque année, ses armées cruelles ravagent les différents pays.
Le pays de Ralios est comme toujours déchiré par ses luttes intestines. Trois royaumes tentent de ressusciter l'Empire Noir d'Arkat, le Fléau du Chaos. Des caravanes de Trolls font de régulier, allers et retours entre. Halikiv et Guhan.
Au sud la situation n'est guère meilleure, les cités côtières de Vralos et d'Enkloso sont soumises à une taxe de la part des Triolinis. De plus, ceux-ci réclament également Dashomo comme leur.
Fronrit est déstabilisée par une révolte d'esclaves qui réclament la liberté pour tous les descendants d'Artmol, une divinité morte depuis très longtemps.
Provenant de l'amont de la rivière, des hordes déferlent sur les pays de Tarien et de Jolan On suppose qu'elles sont originaires du désert sans vie de Nargan. Dans les plaines occidentales, de grandes caravanes Kresh disparaissent mystérieusement et sans laisser de traces. Au même moment, des rumeurs de guerre surgissent entre la confédération Arbennan et le peuple Kresh sans cesse en expansion.
Dans les forêts arrosées de Mirelos, résonnent les grondements d'un nouveau tambour qui fait trembler les Elfes Jaunes. les Trolls de la région de Tarmo attendent silencieusement de lancer une razzia dans les pays avoisinants.
RQ : Duncan, homme libre du Clan des Marthiord.
Bitume : Carbu the Hell's
Cthulhu 1920 : Cyan Healy Boxeur Australien
Hawkmoon : Wilhelm Ziger Savant de Köln
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Héro des Plans
 
Messages: 1633
Inscription: Mer 21 Nov 2007 22:15:04
Localisation: Creuse!!!


Retourner vers RuneQuest - Les Règles de Duncan

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron