[RP Taverne] - Vos discussions HRP c'est ici :)

Information diverses concernant le fonctionnement du Roman Public (Points de Regles, Contexte, Descriptifs des clients, etc... )

Re: [HRP Taverne] PRISE DE CONSCIENCE

Messagede Alex le Sam 09 Aoû 2008 22:02:10

per-su! :thup:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14067
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [HRP Taverne] PRISE DE CONSCIENCE

Messagede Alex le Dim 10 Aoû 2008 10:50:42

Bien, nous voilà à la veille d'une air nouvelle.

Celle de l'entrée en matière dans le Roman Public.

Il était prévu de commencer avec un scénario mais comme il est apparu que certains n'avaient pas tout à fait assimiler le fonctionnement du jeu, nous partirons d'abord sur l'enchainement logique de l'aventure "Prise de Conscience" qui, nous l'espérons, vous a amusé.



En attendant je prépare la continuité de l'histoire et nous débuterons l'aventure dès que tout le monde aura présenté son personnage :content: Si tout est clair pour vous, alors n'hésitez pas à écrire une suite de l'histoire. Dans le cas présent, il est préférable que Jahwa écrive vu qu'il s'agit de la description de son perso, mais quelqu'un d'autre peut bien sur écrire pour détailler quelque chose d'autre ;)

Donc, si vous avez des questions, c'est maintenant que vous pouvez les poser. Contexte, regles et Avant propos ont été attaché et méritent toute votre attention ;)




Have Fun!
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14067
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [HRP Taverne] - Questions sur la partie?

Messagede Alex le Lun 11 Aoû 2008 18:14:57

bravo à vous Lydia et Dildith. Vous avez bien assimilé le schmilblick!
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14067
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [HRP Taverne] - Questions sur la partie?

Messagede Didlith le Lun 11 Aoû 2008 18:49:03

:oops:

Merci, on fait au mieux.
Il faut dire que c'est inhabituel, ça se rapproche plus de l'écriture que d'un RP, cela implique certain changement (pour ma part).

Par exemple ne pas garder d'info "pour plus tard" ou "pour la surprise" car d'autre que nous peuvent avoir besoin d'interpréter nos perso, et l'info est peut être importante. Pas besoin qu'elle soit annoncé pour que chaque personnage le sache, mais chaque joueur doit avoir l'info.

enfin, c'est mon ressenti sur le peu qu'on a déjà fait.
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: [HRP Taverne] - Questions sur la partie?

Messagede Alex le Lun 11 Aoû 2008 21:16:00

oui en effet, c'est pourquoi on parle ici de RP = "Roman Public " et non pas de "Role Play"

et c'est aussi pourquoi c'est la 1er régle que de présenter son perso de facon complete, décrivant éventuellement le moral ou le caractère en mode de description, et de se présenter verbalement de façon officielle afin que TOUS les joueurs puissent savoir comment interpréter votre personnage.

Il peut très bien sauter sur le fauteuil d'un air amusé, mais y avoir avant un descriptif détaillé de son moral à zéro, de ses envies suicidaires etc etc etc...montrant à tout le monde que le perso est démoralisé mais qu'il en montre tout l'inverse. Cela permet de cerner le personnage et pouvoir l'interpréter à son tour sans quoi, il risque de danser la polka tout nue sur une table uniquement suite à une incompréhention. C'est un aspect que souvent on fini par souvent mettre de coté dans nos parties PbF je pense, préférant décrire l'action du moment sans prendre la peine de décrire les Introspections (quoi que plusieurs joueur le fond quand même) souvent utile à la comprehension du personnage



J'ai souvenir qu'Efflam nous a très bien fait ca durant son tour de chauffe. En découvrant CyberPunk, j'avais l'impression de lire un livre plutot que de jouer un JDR. Espérons qu'il ai le temps de venir délirer avec nous de temps à autre pour rajouter la qualité de sa plume à la votre.
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14067
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [HRP Taverne] - Questions sur la partie?

Messagede Alex le Mar 12 Aoû 2008 08:06:06

Au suivant :content:

Alors pour ceux qui ne savent pas quoi écrire, inutile de chercher à replacer toute l'histoire écrite dans Prise de Conscience. Il suffit de la lire pour comprendre

Par contre, vous pouvez indiquer le ressenti du personnage face à cette nouvelle, ses émotions face à la perte de ses facultés, ou encore la découverte des créatures "bizarre" par les personnages issue d'univers dans lequel ils n'existe pas. Entre autre ici Lydia et Jahwa qui n'ont jamais vu de Pirate, de femme à trois yeux, d'Elfe ou de guerrier barbare.

A vos claviers :content:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14067
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [HRP Taverne] - Questions sur la partie?

Messagede Didlith le Mar 12 Aoû 2008 11:16:18

Je suppose que le recit d'Al'Ex est précis mais pompeux, voir scolaire, non ?
Et qu'elle nous fusil du regard si on fait mine de vouloir l'interompre ?
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Re: [HRP Taverne] - Questions sur la partie?

Messagede Alex le Mar 12 Aoû 2008 11:41:31

en effet :cheesy:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14067
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [HRP Taverne] - Questions sur la partie?

Messagede Alex le Mer 13 Aoû 2008 13:02:52

Très bien Jahwa! :thup:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14067
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [HRP Taverne] - Questions sur la partie?

Messagede Alex le Ven 15 Aoû 2008 12:03:47

personne pour une suite? sinon je fais un ti truc ;)
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14067
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [HRP Taverne] - Questions sur la partie?

Messagede Jahwa le Ven 15 Aoû 2008 13:52:22

vas-y fais toi plaisir ^^
"Il y a de la fiction dans ta réalité, et de la réalité dans ta fiction. Pour connaitre la vérité, tu dois tout risquer..."
Avatar de l’utilisateur
Jahwa
Marcheur des plans
 
Messages: 80
Inscription: Sam 05 Juil 2008 01:51:42
Localisation: In the space between two worlds

Re: [HRP Taverne] - Questions sur la partie?

Messagede Alex le Ven 15 Aoû 2008 16:50:07

:lol:

voilà au suivant :cheesy:

Vous voyez ici que l'on peut écrire pas mal, sans faire agir son propre personnage.

Car encore une fois, l'idée de base n'est pas d'écrire "uniquement" lorsque son personnage est interpelé ou qu'il a quelque chose à dire, sans quoi on retombe dans le versant d'un Play by Forum à la différence près qu'il y a 3 à 4 fois plus de lignes.

Non vous pouvez faire agir les autres personnages, pour autant bien sur que vous ne dénaturiez pas trop leur attitude. (Attention à ne pas confondre l'attitude et le comportement. L'un correspond au caractère, tandis que l'autre est plutot lié à ce que "vous" auriez fait si "vous aviez" été au controle du personnage).

Donc n'ayez surtout pas peur d'écrire sous pretexte que vous ne savez pas ce que les Admins ont prévus pour les objets ou que vous ne savez pas comment débutera le début de l'histoire suivante. Il y a, rien que dans cette introduction, des dizaines d'idée à mettre en écrit afin de décrire le quotidien de la Taverne et des louffoqueries qui s'y déroulent, les amitiés qui se créeront , les secrets qui s'y feront etc etc etc....
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14067
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [HRP Taverne] - Questions sur la partie?

Messagede Jahwa le Sam 16 Aoû 2008 16:09:19

>>>>réaction et commentaire sur ton post<<<<<<

Voila pourquoi je n'affectionne pas particulièrement le roman publique:

Je pense que les possibilités d'erreur sur le comportement et le caractère des personnages sont nombreuses, et celles-ci sont proportionnelles par rapport au nombre de personnage participant au RP.

Même si l'on essaye de fournir une description aussi complète que possible, il y a certaines choses implicites qui nous paraissent évidentes et qui le seront moins pour d'autres. Entre autre, Jahwa n'ira pas vociférer qu'on lui a cramé son entre-jambe. De part sa timidité, il a plutôt tendance a garder ce genre de petits désagrément pour lui et n'ira pas engueuler un camarade pour ça.

D'autres part, je pense que le fait de citer le film matrix porte a un anachronisme. Ici, la faute me revient puisque je ne t'ai pas donné l'historique de mon personnage mais je pensais plutôt le faire émerger d'un univers médiéval-fantastique que contemporain.

Tout ces petits détails ne font que me conforter dans ma préférence pour le rôle play. Nous n'avons a nous charger que de notre personnage. De plus, on peut très bien faire des post bien garnis rien qu'en ne décrivant les réactions de nos personnages. Bien sur, cette optique de ne s'occuper que de notre personnage implique l'intervention d'un MJ pour imposer des actions, mais je préfère le rôle play car que je pense qu'il y a un plus gros travail e fond su la psychologie du personnage, pour peu que les RPistes se débrouillent un tant soit peu.

Quoi qu'il en soit, je reviendrai prendre part a cette aventure après mes vacances^^

a bientot et bon jeu^^
"Il y a de la fiction dans ta réalité, et de la réalité dans ta fiction. Pour connaitre la vérité, tu dois tout risquer..."
Avatar de l’utilisateur
Jahwa
Marcheur des plans
 
Messages: 80
Inscription: Sam 05 Juil 2008 01:51:42
Localisation: In the space between two worlds

Re: [HRP Taverne] - Questions sur la partie?

Messagede Alex le Sam 16 Aoû 2008 17:44:10

Oui en effet, les erreurs sont toujours possible et c'est pourquoi on demande d'avoir des historiques possédant un maximum d'info, ce qui ne veut pas dire que cela doit faire 2000 lignes bien sur. Donc cela est vrai effectivement pour l'histoire de Matrix et c'est facilement changeable si ton perso viens en effet d'un autre univers. Cela peut se changer, comme j'ai modifié le Post de Dildith car Ex ne "tutoie" personne (pour l'instant du moins ;) ) J'avoue qu'en voyant la photo de l'avatar (la coupe de cheveux à la mode et le manteau) et en sachant que le perso ne venait pas de l'univers Garou, je sais pas pourquoi mais je pensais que c'était plus un trip genre "le Loup Garou de Paris"


Pour reprendre le probleme de vocabulaire, Jahwa n'a rien dit. Tu remarquera que je n'ai rien mentionné justement ;) Mais bon, ce genre de petit détail ne sont pas vraiment important tant qu'ils ne changent pas diamétralement le comportement de quelqu'un. J'ai déjà vu des timides qui, sous le fait d'un choc, parlait bien plus étonnament que ca :cheesy:




Maintenant, j'attire l'attention que ce que tu dis par rapport au Role Play d'un personnage n'est pas tout à fait vrai, du moins sur VS. Sur les autres sites ou tu joues, tu as peut-être une technique qui permet à chacun de faire un RP dévellopé, mais malheureusement sur le PbF, ce n'est pas vraiment ca. Parfois on a envie d'écrire et nos posts font 10 lignes ou plus et sont bien explicite quant au ressenti du personnage, mais parfois on est pas dans l'humeur ou bien on a pas le temps et on se contente de venir poster quelques lignes, parfois même une seule, nous offrant en fin de compte que très peu de complicité avec le personnage. Comme tu as pu le voir, il y a plusieurs Univers de JDR et plusieurs membres ici présent en interpète plusieurs en même temps (je dois en avoir 4 plus tous mes PNJ :sifflote: ). Du coup, tu te rend vite compte que détailler à chaque fois un RP précis en30 lignes te prend un sacré temps et, à vrai dire, je suis pas toujours convaincu que cela change quelque chose à la partie. Donc perso, il m'arrive d'écrire une ligne de texte "vite fait mal fait" . :sceptique:

Donc ici c'est vraiment quelque chose de "spécial" qui n'a rien avoir avec le Role Play à proprement parlé, mais plus avec le Roman et la découverte de l'histoire. A vrai dire que Jahwa n'ose pas insulter autrui ou que Ex Vouvoie tout le monde, on s'en fou un peu devrais je dire. Ce qui est important c'est le plaisir de lire l'histoire et de vouloir en écrire une suite..... C'est un peu comme si tu racontes à autrui une anectode de ton petit frère en appuyant sur un comportement ("Wouééé alors il a eu peur et s'est enfui mort de trouille en agitant les bras"), alors que lui qui est à coté te dis "même pô vrai, d'abord j'agite jamais les bras :-x ".

Ca dénature un peu le petit frère mais ca le tue pas pour autant.

En attendant tout le monde à pris plaisir à savoir pourquoi il avait eu peur, qu'est ce qu'il a fait, qu'est ce qui s'est passé avant et après etc...



De toute façon, ne vous inquiétez pas, cela viendra avec le temps. De toute manière vous vous débrouillez très bien jusqu'à maintenant !
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14067
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [HRP Taverne] - Questions sur la partie?

Messagede Jahwa le Dim 17 Aoû 2008 01:07:51

oui y'a aucun soucis pour moi c'était majoritairement la petite histoire avec matrix qui me dérangeais, pour le reste si les petites erreurs de ce genre sont tolérées alors ça devrait largement passer (note pour moi même: relire un peu les fiches de perso -_-' )

le rôle play n'est pas si différent du PbF, mis a part les jets de dés. Seulement, plus le rp est développé (décrire ses réactions, ses sentiments, ses envies...), plus le MJ peut adapter le scénario au profit du joueur. Pour ma part, je considère un bon rôle play lorsque celui-ci atteint 30 a 40 lignes par post (souvent la réaction pour une seule action), aillant 7 personnages sur différent forums, je comprends tout a fait le fait d'être prit d'une flemmingite aiguë et ne pas tout décrire. Après il y a aussi les rôle play libres, ou c'est le joueur qui, en ne jouant que son personnage, anime, crée une histoire, en compagnie d'autres joueurs, a l'image des forum role play qui sont basé sur des univers connus, comme naruto par exemple.

Pour en revenir a ce que tu as dit, si dans les PbF le scénario est déjà prédéfinie et calculé quoi que le joueur décide de faire, alors oui, cela ne change pas grand chose a la partie. Mais, dans le role play dirigé, les aspirations, le caractère et le comportement du personnage fait évoluer le scénario. En tant que MJ d'un forum tel que celui-ci, c'est ainsi que nous autres procédons. Il est donc important pour nous de prendre la température des joueurs a travers le rp. Cela permet aussi de faire des personnage assez développés et de rendre l'histoire plus intéressante, mais il ne s'agit que de mon point de vue^^.

Mais je m'égare, je m'égare. Là n'est pas la question, puisqu'il s'agit ici d'un roman publique. Je dois juste avoir un peu de mal a m'y faire ça viendra surement ^^.
"Il y a de la fiction dans ta réalité, et de la réalité dans ta fiction. Pour connaitre la vérité, tu dois tout risquer..."
Avatar de l’utilisateur
Jahwa
Marcheur des plans
 
Messages: 80
Inscription: Sam 05 Juil 2008 01:51:42
Localisation: In the space between two worlds

PrécédentSuivante

Retourner vers Roman Public - Taverne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités