La Bibliothèque générale

Vos films, vos musiques, vos bouquins... vos critiques

La Bibliothèque générale

Messagede Luniel le Ven 02 Sep 2005 22:13:07

Nous regrouperons ici des titres d'ouvrages qu'il s'agisse de romans, d'essais, de biographies, etc. , avec les critiques correspondantes faites par l'auteur du sujet. Pour les critiques supplémentaires, les points de désaccords éventuels merci d'ouvrir un autre sujet sur la Taverne (le cas échéant les posts seront déplacés).

Le post s'organisera de la manière suivante :

Titre de l'ouvrage

Auteur

Editeur/n° ISBN

Résumé

Critique avis de l'auteur du post
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Le cercle de la croix

Messagede lucian le Dim 06 Nov 2005 21:17:29

Le Cercle De La Croix

Iain Pears

Editions Belfond / ISBN: 2-7144-3494-0

Oxford, années 1660 : un lieu et une période de grande effervescence intellectuelle et politique. Robert Grove, professeur à New College, meurt dans des conditions suspectes. Une jeune fille, Sarah Blundy, fille d'un soldat de Cromwell et d'une guérisseuse, est accusée du meurtre. Quatre témoins vont relater les circonstances de cette mort : un médecin vénitien ; le fils d'un royaliste accusé de trahison ; un mathématicien cryptographe qui a travaillé successivement pour Cromwell et Charles II ; un célèbre érudit d'Oxford. Chaque témoin va donner sa version des faits... un seul révélera l'incroyable vérité.

Le cercle de la croix se place dans la lignée des romans historiques. Raconté de main de maître par Iain Pears, il tient le lecteur en haleine de bout en bout. Il parvient à nous faire ressentir les émotions des différents protagonistes et l'ambiance de l'époque avec une telle intensité qu'il devient difficile de décrocher. Le passage entre les différents témoins peut paraître déroutant mais l'intrigue est bien ficelée et l'écriture agréable et claire. On se laisse ainsi facilement porter par le fil de l'histoire pour plonger toujours plus profond au coeur des événements troublants qui nous sont comptés.
Avatar de l’utilisateur
lucian
Marcheur des plans
 
Messages: 81
Inscription: Mer 06 Juil 2005 02:00:59

Messagede Luniel le Ven 18 Nov 2005 09:06:46

Il y a plusieurs manières de prendre des photos

Dominique SASSOON

"Un endroit où aller" Editions Acte Sud / 2-7427-5250-1

" le chemin qui serpente ici conduira ceux qui le prendront vers des rives lointaines, des choses quotidiennes, des angoisses stériles, des errements humains. Médecin j'ai beaucoup opéré, un peu voyagé, et puis, sur le tard, j'ai repris les études. J'ai appris le silence, cherché le progrés, connu quelques abscences, espéré la sérénité. Une rencontre tardive a déclenché une envie de décrire, avec des phrases courtes, les rencontres, les endroits étrangers, les questions sans réponses, les constats désenchantés. Mias il y a plusieurs manières de prendre des photos..."


Dominique Sassoon est médecin, spécialiste en chirurgie de la main. Il a trainé ses sacs dans beaucoups de lieux où l'action humanitaire était requise. Il dresse dans ce livre, des instantanés de ses réflexions, de ses angoisses, il raconte ses rencontres, "les questions qui resteront sans réponses, tous les constats désenchantés" que ceux qui se sont confrontés à l'action humanitaire connaissent. Il raconte par morceaux, comme on prend des photos, des instantanés de vie. C'est un beau livre, dur mais au combien inscrit dans la réalité des faits. De ces petits livres que vous garderez près de votre main...
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Zoorin le Ven 18 Nov 2005 09:43:21

L'épopée celtique d'Irlande

Jean Markale


Payot ; Coll. Bibliothèque historique ; 1971 – 1993 ; ISBN : 2-228-88707-2

Jean Markale est connu des amateurs de légendes celtes. Il a écrit une foison d'ouvrages et romans sur la question, et est un excellent historien des mythes européens, celtes, plus particulièrement. Il est également l'auteur d'une réécriture du mythe arthurien.

L'épopée celtique d'Irlande est une compilation des textes retraçant les mythes des celtes d'Irlande. Le tout est expliqué, décortiqué de manière érudite et agréable. Bien comprendre tous ce que dit l'auteur nécessite, je pense, de connaître déjà le sujet, c'est à dire autant l'histoire de l'île et les mythes en question. Mais même sans cela, il est une source énorme de récits passionnants, très dépaysants et bien mis en valeur.

Il y présente les cycles mythologiques fondateurs, celui d'Ulster, de Cûchulainn, de Finn et celui des Rois. Enfin, il termine par une bibliographie sommaire, mais utile pour celui qui veut explorer plus en avant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Luniel le Mar 27 Fév 2007 15:09:24

La fin des temps

Auteur Haruki Murakami ! Origine japonaise comme son nom l'indique (bien sur).

Ce livre n'est pas son meilleur mais il est original, mystique et très déroutant !

En effet Murakami adore mettre ses personnages dans le pétrin (que ce soit dans leur vie sociale comme dans leur vie privée). Surréalistes, ses oeuvres sont une étude des sentiments et du comportement humain. Ayant vécu aux Etats-Unis et dans le sud de l'Europe (Grèce, Italie), on ressent très fort l'influence occidentale dans son oeuvre. Ce qui fait de lui un auteur abordable pour la plupart des occidnetaux.

Le livre 'La fin des temps', nous parle d'un programmeur engagé par un vieux scientifique, pour l'aider a protéger ses recherches en développant un programme que personne ne pourra décoder ! Nous apprenons que la société de l'information est divisée en deux groupes : le 'System' qui sont les gentils et qui euvrent pour la sauvegarde de l'information et 'Factory' qui sont des pirateurs et dont le but est de voler les informations... Je vous laisse bien sur deviner que notre fameux programmeur sera pris dans la tourmente et que les deux factions voudront s'approprier les fameuses informations.

En parallèle se déroule une autre histoire dans un monde imaginaire, un jeune homme se retrouve devant les portes d'une ville où pour y entrer il devra laisser son ombre au gardien. La ville est bien sur peuplée mais elle tombe en ruine, bien des quartiers sont délabrés et vides. Mais la ville est aussi habitée par des licornes et notre jeune homme est promu au grade de 'liseur de rêves' , rêves qu'il lit grace aux cranes de ces licornes que le gardien entrepose dans la bibliotheque de la ville.

A la fin de son premier entretient avec le vieux scientifique le programmeur rentrera chez lui et recevra un cadeau de la part du scientifique ! l'ouvrant dans son appartement il y découvrira un crane (de licorne bien sur)...

Murakami est un génie a bien des égards. Il est très mystique (comme je l'ai mentionné plus haut) mais il reste simple et ne cherche pas a embrouiller le lecteur. Sur le fil du rasoir entre réel et fantastique on ne peut parfois pas en distinguer la frontière qu'il fait reculer sans cesse. Ses personnages sont criants de vérité, et c'est grâce a eux que la lecture devient voyage dans les insondables proffondeurs de l'esprit humain (ses défauts mais aussi ses qualitées).

Mais comme on dit on aime ou on aime pas ! Je vous laisse donc juger par vous-même et espère avoir titillé votre curiosité.

Au cas ou voici d'autres livres de Murakami que j'ai dévorés :

La course au mouton sauvage.
La ballade de l'impossible.
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil.
Chroniques de l'oiseau a ressort.

Notice postée par Xandu Nyamba
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...


Retourner vers Mediathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron