La Bibliothèque BD

Vos films, vos musiques, vos bouquins... vos critiques

La Bibliothèque BD

Messagede Luniel le Ven 02 Sep 2005 22:12:01

Nous regrouperons ici des titres de BDavec les critiques correspondantes faites par l'auteur du sujet. Pour les critiques supplémentaires, les points de désaccords éventuels merci d'ouvrir un autre sujet sur la Taverne (le cas échéant les posts seront déplacés).

Le post s'organisera de la manière suivante :

Titre de l'ouvrage

Auteur

Editeur/n° ISBN

Résumé

Critique avis de l'auteur du post
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Le Troisième Testament

Messagede lucian le Mar 15 Nov 2005 13:18:57

Le Troisième Testament

Xavier Dorison & Alex Alice

Editions Glénat / ISBN : 2-7234-2325-5 (T1) [...] 2659-9 (T2) [...] 3000-6 (T3) [...] 3732-9 (T4)

L'histoire débute aux alentours de 1287. Conrad de Marbourg soupçonné d'avoir pactisé avec le diable, est traduit devant ses pairs, la sainte inquisition. Quelques serviteurs tentent de lui porter secours durant le procès mais il se refuse à les suivre et disparaît dans l'incendie qui ravage le château.
Vingt ans après, les frères franciscains de Veynes sont massacrés suite à la découverte d'un reliquaire au sein de leur couvent. L'archevêque d'Elsenor inquiet sur les répercussions d'un tel acte, fait ressurgir du passé un personnage énigmatique surnommé 'la main de dieu' et le charge de retrouver les auteurs de ce crime. Malheureusement, peu après leur rencontre, l'archevêque est à son tour assassiné. Commence alors un périple fantastique aux côtés de sa fille adoptive Elisabeth, qui aura à coeur tout au long des quatre tomes, de venger son père et de découvrir les liens qui unissent tous ces événements.

Tout tourne autour du fameux reliquaire découvert au couvent de Veynes. On se pose mille questions sur son contenu et sur le mystérieux instigateur du massacre des frères franciscains et du meurtre parfaitement orchestré de l'archevêque. Qui peut être assez puissant pour perpétrer de telles atrocités sans éveiller l'attention ? Chaque fin de tome est une véritable torture tant on a hâte de connaître la suite de cette inoubliable fresque du moyen-âge.
L'histoire est riche et les rebondissements sont habilement mis en scène. Les émotions sont parfaitement retranscrites au travers des textes de Dorison. Quant aux magnifiques dessins d'Alice, ils rendent palpable l'atmosphère sombre et inquiétante qui entoure les héros au fil du récit.
Avatar de l’utilisateur
lucian
Marcheur des plans
 
Messages: 81
Inscription: Mer 06 Juil 2005 02:00:59

Re: La Bibliothèque BD

Messagede Beastofgaia le Mer 16 Nov 2005 21:45:48

GAROUS

Scénario : Gaudin
Dessin : D'Fali
Editions : Soleil Productions


tome 1: La caste des ténèbres
Image
Au coeur du Moyen-Age, religion et superstitions entretiennent craintes et espoirs...
Tanaris, un jeune bûcheron, perd toute illusion après les meurtres atroces et mystérieux de sa femme et sa fille. Gravement blessé, il est recueilli par ses amis. Très vite, il subit les premières mutations qui mettent en danger son entourage.
Un mystérieux homme en noir connaît la vérité. Son passé porte la marque de "La Caste des Ténèbres", un ordre diabolique qui répand sa propre malédiction. Alors s'engage une lutte à mort contre ces forces obscures...

tome 2: Alissia
Image
Tanari peut enfin maîtriser ses transformations, grâce à l'entrainement que lui a donné Guillaume...
Il décide de venger sa famille et cherche à savoir qu'elle créature a bien pu faire ce meurtre affreux ; selon Guillaume, il s'agirait de Blaville. Il apprend aussi ce qu'est exactement cette fameuse caste , comment elle a été mise en place... Tanari en profite pour faire la connaissance d'une jeune femme : Alissia.
Mais Blaville semble avoir d'autres préocupations, s'emparer du pouvoir et régner en maître absolue avec les Garous...

tome 3: Le cloître des damnés
ImagePendant que la belle Alissia, restée chez son père, tente de maîtriser le garou qui sommeille en elle, Tanaris et Foulques sont confrontés aux meurtres sanglants qui frappent des religieuses...
On rentre dans une enigme des plus interessantes, où l'on parle des conséquences des Garous, et du mal de Blaville...
C'est dans une atmosphère de terreur que le couvent subit la malédiction de "La Caste des Ténèbres"..
Une malédiction qui poursuit également Alissia..

tome 4: Atlis
Image
Tanaris, un jeune bûcheron, est le seul survivant d'un massacre où a péri sa famille. Gravement blessé par l'étrange créature responsable de ces meurtres atroces, il subit d'inquiétantes mutations qui mettent en danger son nouvel entourage...
Un mystérieux homme en noir connaît la vérité. Son passé porte la marque de la "Caste des Ténèbres", un ordre diabolique qui répand sa propre malédiction. À la recherche d'Alissia, Tanaris et Foulques arrivent à Montiande, un village étrange sur lequel plane l'ombre d'un mystérieux seigneur.
On murmure des histoires horribles concernant le château...


Critique avis de l'auteur du post
Selon moi l'intrigue de la bd en 4 tome est royalement servie par une réalisation graphique époustouflante et des personnages au bg sombre mais prenant. L'histoire pourrait donner un super scénario pour loup-garou dark ages! à lire absolument par les fan de werewolves!!!


Quelques images de la bd:
Image
Image
Image
Image
J'aurais aimé qu'un loup m'emporte avec lui... Et qu'il me donne sa force et que son sang brûle dans mes veines...

Venez vous faire mordre^^
http://s6.bitefight.fr/c.php?uid=36497
Avatar de l’utilisateur
Beastofgaia
Explorateur des plans
 
Messages: 326
Inscription: Dim 05 Sep 2004 17:53:47
Localisation: paris

Messagede Beastofgaia le Mer 16 Nov 2005 22:16:30

Requiem, Chevalier Vampire

Catégorie : Fantastique
Scénario : Mills
Dessin : Ledroit
Editions : Nickel

tome 1 :Résurrection
Image
En 1944, Heinrich, soldat nazi, apprend que les buts qu'il défend ne l'épargneront pas de l'horreur. Lorsqu'il verra les SS enlever sa tendre Rebecca (qui s'avère être juive, une condition peu enthousiasmante en 1944) il doute de ses convictions et sombre...
Mais il est rapidement appelé sur le front russe : la terre baigne dans le sang, et quand le sien vient s'y ajouter, le décors change...
Il croyait ainsi trouver l'éternel repos, mais au lieu de cela il découvre Résurrection, une planète cauchemardesque, lieu de convergence des âmes vouées à la damnation, sur laquelle le temps recule. Là, il a appris à survivre et à développer ses nouveaux pouvoirs, ses instincts de tueur pour devenir Requiem, Chevalier Vampire.
Il se trouve entraîné dans un conflit cosmique entre des dieux étranges. L'épée qui lui a été conférée lors de son adoubement et qui détient le pouvoir de clairvoyance lorsqu'elle est trempée dans le sang, semble être la clef qui le mènera à la victoire ou à la damnation éternelle.

tome 2 :Danse macabre
Image
A sa mort, Heinrich, pensait trouver la paix, et non le chaos de Resurrection, un monde où les terres et le temps sont inversés, et où il découvre qu'il est un vampire.
Adoubé chevalier sous le nom de Requiem, il est plongé dans un conflit cosmique entre des dieux étrangers et dont il est peut-être la clé.
Il devra combattre des mutants futuristes, affronter les raids des goules pirates et confronter tous les fantômes de son passé pour pouvoir assister à la Danse Macabre des seigneurs vampires, où l'attend la belle mais combien dangereuse Claudia.

tome 3 :Dracula
Image
Le passé de celui qui fut sur terre le soldat nazi Heinrich Augsburg s'assombrit encore un peu dans ce troisième tome où l'on apprend que son amour pour Rebecca le disputait à la haine de sa nature juive. Requiem, le chevalier vampire qu'il est devenu, a lui aussi des comptes a régler avec son propre passé, car il n'est pas celui qu'il paraît. Ses cauchemars lui ont révélé qu'il est la réincarnation de Thurim, ancien bras droit de Dracula répudié par les siens après avoir tué un dieu des limbes. Autant dire que si quiconque s'aperçoit de son identité, sa peau ne vaudra plus très chère.
C'est donc avec un enthousiasme modéré que Requiem accueille la nouvelle de son affectation sur la ligne de front de Lémurie, là où Dracula lui-même réunit ses troupes. Il faut dire que l'heure n'est pas aux réjouissances parmi les vampires car la récolte d'opium noir, cette précieuse substance qui leur permet d'oublier les démons qui les hantent, a été perdue. Le soulèvement de rebelles parmi les morts doit absolument être endigué avant que le pouvoir de vampires soit remis en cause, mais ce n'est pas chose facile, car nombre sont les morts-vivants qui ont les vampires en horreur. Au coeur de la bataille, rien ne permet de dire quel camp sortira vainqueur. C'est sans doute le moment idéal pour les traîtres Mortis et Cryptus de renverser Dracula et sa cour. Pour Requiem en tout cas, c'est le moment de vérité, car son destin est désormais entre les mains de celle qu'il aimait.

tome 4 :Le bal des Vampires
Image
A sa mort, Heinrich pensait trouver la paix, et non le chaos de Résurrection, un monde où les terres et le temps sont inversés, et où il découvre qu'il est un vampire.
Adoubé chevalier sous le nom de Requiem, il est plongé dans un conflit cosmique etre des dieux étranges, et dont il est peut être la clé...
Nous le retrouvons donc au milieu du champs de bataille ou se déroule un combat particulièrement violent etre les vampires et leurs ennemis jurés, les lémures... dont fait partie Rebecca, le grand amour de la vie de mortel de Requiem...

tome 5 :Blitz Krieg
Image
Les "Evadés" Requiem et Rebecca, pris en chasse par Otto, mentor et ami du Chevalier Vampire, tentent d'échapper aux griffes des troupes de Dracula afin de retrouver leur amour perdu.
Pendant ce temps, les goules, menées par une nouvelle leader très charismatique, attaquent les livraisons d'Opium afin de ralentir le pouvoir des Chevaliers Vampires...

Critique avis de l'auteur du post
une série qui déménage! amateurs de vampires, démons, garous et autre vous allez vous régaler! le style graphique est détaillé et seules 4 couleurs dominent la bd sont le rouge, le noire, le gris métal et le vert bileux... un univers très "gothique horreur" mais qui suis une histoire plutot pas mal mais qui semble s'essoufler dans le dernier tome... bonne lecture!
J'aurais aimé qu'un loup m'emporte avec lui... Et qu'il me donne sa force et que son sang brûle dans mes veines...

Venez vous faire mordre^^
http://s6.bitefight.fr/c.php?uid=36497
Avatar de l’utilisateur
Beastofgaia
Explorateur des plans
 
Messages: 326
Inscription: Dim 05 Sep 2004 17:53:47
Localisation: paris

DE CAPE ET DE CROCS

Messagede Efflam le Sam 29 Déc 2007 11:30:25

DE CAPE ET DE CROCS

8 VOLUMES
SCÉNARIO: AYROLES ( J.B. POQUELIN , La FONTAINE ET AUTRES ...)
DESSINS: MASBOU
ÉDITION: DELCOURT

ISBN: Ben euh désolé Luniel mais 8 différents.

AVERTISSEMENT: Ma critique s'arrête au 7 premiers volumes n'ayant pas encore acheté le 8eme (Le maitre d'arme)

De prime abord je dédicace cette critique à l'épouse de Zoorin qui m'a fait découvrir cette merveilleuse aventure.

Tu as beaucoup voyagé, capitaine. Oui... Mais peu regardé. Un jour cependant tu ouvriras le yeux. Tes aspirations sont plus nobles que tu ne veux le laisser entendre, et tu finiras par t'apercevoir que rang, sang, race et dieux n'entrent pour rien dans le partage du vice... et de la vertu.
(Saltel Bel Bezabiel s'adressant au Raïs Kader)

De capes et de crocs c'est-y quoi donc ca?
Une BD qui a mon humble avis est l'une des meilleurs de la dernière decénie au côtés du Peter Pan de Loisel et des séries Donjons de Trondheïm et Sfar.
Allez hop rangez moi vos trucs de Troy et autres billevesées bédéstiques et entrez sous le grand chapiteaux.

Bon eff' tu flattes, tu flattes, mais qu'en est-il réellement?
******* LE PICH********
Deux fins et hauts en couleurs bretteurs (spadassin serait faire honte a leur intégrité) incarnés par un loup et un renard sont entrainés dans moultes et périlleuses péripéties avec a leur côté le Lapin Eusebe, le Raïs Kader ancien Janissaire devenus pirate barbaresque, la douce Séléné, la fière gitane Hermine un fils d'armateur incapable et veule accompagné de Plaisant son fidèle valet.
Ils connaitront ou rencontrerons durant les 7 premiers volumes (le 8eme le maitre d'arme est parus), Les galères, un armateur cupide, l'amour, des naufrages, le hollandais volant, des pirates aussi féroces que cupides et encore plus stupides, le léviathan, des indigènes étranges,des sélénims (habitants de la lune) et un savant fous hollandais lui aussi aussi haut en couleur que le reste des personnages. Pour finir sur la lune à la recherche du maitre d'arme qui nul n'en doute n'est autre que ce brave Cyrano. Mais cela n'est pas ouvertement dit et le 7eme volume se clot sur l'instant de la rencontre.

Je n'en dit pas plus car tout le plaisir est dans la découverte.
********** DE LA QUALITÉ D'UN SCÉNARIO ET DU DESSIN******

Les sources d'inspirations majeures des auteurs ne s'en cache pas c'est Cyrano de Bergerac (l'auteur mais aussi le personnage qu'en a fait Rostand), Moliere, dans une moindre mesure J.F. Regnard et bien sur Monsieur Jean de la Fontaine. Le tout saupoudré d'absurde intélligament dosé, et d'une énOOOOrme dose de second degré.
Sans oublier un clin d'oeil ouvert a un roman bien plus ancien celui de renart (avec Ysengrain et Renart allias Y Sangrin et Armand de Maupertuis)

Le scénario lui est mené tambours battant pas un moment de répis pas une case ou rien ne se passe. Mais l'action ne nuit ou ne remplace jamais l'histoire elle y participe.
Le stoïcisme de nos deux héros le loup Don Lopé de Villalobos y Sangrin, fier hidalgo, " papiste jusqu'a la truffe" pour paraphraser le second, un renard français Armand Raynal de Maupertuis, face a des moments ou la mort semble inéluctable n'est pas sans rappeler dans un autre domaine Sean Connery et Michael Caine dans l'homme qui voulait être roi (roman a la base de Kipling).

Tout se tient de bout en bout c'est rocambolesque et toujours emprunt de panache.
l'influence des fables de la fontaine se fait sentir de bout en bout. des animaux a l'intelligence humaine au milieux d'humains a l'intelligence parfois animale. Et bien sur des animaux restes des animaux et parfois leurs instincts primaux prennent le dessus. Toujours avec beaucoup d'humour.
Les interactions entre les divers personnage est parfaite ni trop légère, ni trop complexe afin de ne pas perdre le lecteur.

Le dessin qui guide nos yeux a travers ses péripéties a un trait irréprochable qui colle parfaitement au cadre de l'aventure Masbou était vraiment le dessinateur de la situation.
Les auteurs ont des références, le texte de Cyrano de Bergerac sur son voyage vers la lune (bien connus entre autre des alchimistes) et bien d'autres exemples, qu'il serait fastidieux d'énumérer, mais elle se dissémines telles des petites perles de part et d'autre de l'aventure ou des dessins.

Il serait faire honte aux auteurs de ne pas mentionné la qualité des dialogues.
Un véritable régal et l'on ne compte même plus le nombre d'alexandrins que l'on y trouve tellement ceux-ci coulent si aisément que l'on ne se rend même pas compte que c'en était. Si seulement Ronsard avait écrit ainsi les élèves de lycée se seraient précipités sur leurs livres de poésie plutôt que de faire exprès de les oublier a la maison avant de se rendre en cour de français la bouche en coeur.

********** POUR CONCLURE**********

Cette BD est fantastique, passionnante, admirablement mise en page.
Les héros mais aussi les personnages secondaires ont une véritable profondeur même si elle est parfois volontairement caricaturale. Les amours emplis de poésie sans être neuneu.
Alors rejoignez l'ami Efflam et de concert voguons sur l'océan de l'aventure et de la poésie.

Si au détour d'une ruelle de Venise, Barcelone ou Paris vous entendez hurler.
CARNA Y SANGRE
et
MAUPERTUIS OSE ET RIT
Alors mes bons amis sortez votre lame. Car c'est qu'ils se battent a 20 contre 1, et leur donner un petit coup de main vous offrira pour l'éternité des amis d'une qualité plus que rare.

PS: Cette BD est une parfaite source d'inspiration pour Pavillon Noir (jeu au combien admirable) et 7 Seas ( adaptable aussi a mon humble avis à Capitaine Vaudou et tout les systemes génériques de G.U.R.P.S. à Basic en passant par ce maudit système D20)

Bon moi je suis bien embetté car a noel je sais plus si c'est la sister ou le ch'tit frollo qui m'a offert le volume 1 (je les ai tous lus rassurez vous) Bon vu que la ch'tiote chérie les histoires de moines sodomites tenté par le Diable c'est franchement pas son truc je me dit que c'est elle qui a du me l'offrir et le ch'tit frollo lui c'était Le moine de Lewis... Quoi qu'il en soit :cryhappy:
Efflam
 

Re: La Bibliothèque BD

Messagede groduick le Dim 19 Déc 2010 00:03:28

Nés de la furie de la Grande Guerre, les surhommes de la Brigade Chimérique sont les équivalents européens des super-héros des comics américains. Irradiations aux radium, gaz de combat expérimentaux et expériences super-scientifiques ont donné naissance à des individus dotés de pouvoirs immenses.

Après la mort de Marie Curie, la Reine du Radium, le Nyctalopeet son Comité d'Information et de Défense, dissimulé dans sa base secrète sous la colline de Montmartre, a pris en main la défense de la capitale. Le médecin Jean Severac s'éveille du coma dans lequel il se trouvait depuis la fin de la guerre. Ses rêves sont hantés par les images de la Brigade Chimérique, un groupe de quatre êtres aux extraordinaires qui accompagnaient et protégeaient Marie Curie dans les tranchées. Il est assisté par Irène et Frédéric Joliot-Curie, qui tentent de conserver intact l'esprit des travaux de Marie Curie.

A l'est, Nous Autres, un groupe de scientifiques masqués, exaltent l'intérêt collectif qui prime sur les besoins de l'individu. Assistés de leur armée de Mécanoides, soldats en armure dirigé par le Grand Frère, redoutable stratège, ils veulent donner naissance à une nouvelle humanité, ou l'individualité est effacée.

Gog, l'homme le plus riche du monde, utilise son argent et son influence pour gangrener la société italienne par la corruption, et asseoir son contrôle sur ses concitoyens, s'inspirant de la civilisation romaine pour bâtir son idéal fasciste.

En Allemagne, son allié le sinistre Docteur Mabuse use de ses pouvoirs hypnotiques pour subjuguer les foules, induisant une haine hystérique des Juifs en établissant le droit des plus forts à diriger les plus faibles.

Les troupes de la Phalange, soutenu par Gog et Mabuse, s'opposent aux forces du Partisan, le super-héros sans pouvoirs pour le contrôle de l'avenir de l'Espagne. Malgré le soutien timoré de Nous Autres, les démocraties européennes craignent que ce conflit ne les entraînent dans une guerre ouverte et ne fasse basculer l'Europe dans un nouveau conflit globalisé.

Sur un scénario de Frédéric Lehman et Serge Colin, illustré par Gess, la Brigade Chimérique est une série de bande dessinée uchronique en 6 tomes, aux éditions l'Atalante, qui tente de répondre à une question: pourquoi n'existe-t-il pas de super-héros européens? Sur le modèle de la Ligue des Gentlemens Extrordinaires, les auteurs nous présentent un monde ou se croisent les héros des premiers romans de science-fiction. Garou-Garou le Passe-Muraille de Mautpassant, Gregor Samsa, héros de la métamorphose de Kafka, le détective Harry Dickson sont quelques uns des différents protagoniste de cette BD.

Mais vous pourrez croiser beaucoup d'autres héros, certains moins connus, représentatifs de la littérature de cette époque. Ils témoignent d'ailleurs du travail de recherche et de documentation fourni par les auteurs pour retrouver ces personnages. La description de l'ambiance de l'époque est aussi particulièrement fouillée et détaillée.

L'univers proposé s'inspire de la réalité, et de nombreuses figures historiques croisent le chemin des personnages imaginaires: les Curie, André Breton... La technologie est largement au-delà de celle disponible dans les années 30, donnant une ambiance retro-futuriste que, plus que steampunk, les auteurs ont choisi de baptiser radiumpunk.

L'histoire, découpée en épisodes à la manière des feuilletons de l'époque, vous réservera quelques surprises, et les graphismes, qui rappellent ceux du Hellboy de Mike Mignola, servent l'intrigue avec des décors recherchés.

Bref, une série qui change de la majeure partie de la production francophone. Documentée, détaillée, avec un vrai travail de recherche pour donner vie et profondeur à cet univers. Même si je trouve que les graphismes auraient mérité un style plus original, cette BD a vraiment été un coup de coeur pour moi.

L'Encyclopédie de la Brigade Chimérique, un jeu de rôle aux éditions Sans-Détours, est le complément idéal de la BD. Plus qu'un simple jeu, cet ouvrage réalisé en étroite collaboration avec les auteurs prolonge l'histoire originale, en précisant et en détaillant de nombreux éléments de l'univers. Évidemment, il vaut mieux lire les BD avant, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.
The laws of nature, the laws of man
This volatile paradox will never stand
Avatar de l’utilisateur
groduick
Marcheur des plans
 
Messages: 55
Inscription: Jeu 01 Juil 2010 11:11:06


Retourner vers Mediathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité