La Bibliothèque SF

Vos films, vos musiques, vos bouquins... vos critiques

La Bibliothèque SF

Messagede Luniel le Ven 02 Sep 2005 22:11:25

Nous regrouperons ici des titres d'ouvrages SF avec les critiques correspondantes faites par l'auteur du sujet. Pour les critiques supplémentaires, les points de désaccords éventuels merci d'ouvrir un autre sujet sur la Taverne (le cas échéant les posts seront déplacés).

Le post s'organisera de la manière suivante :

Titre de l'ouvrage

Auteur

Editeur/n° ISBN

Résumé

Critique avis de l'auteur du post
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Didlith le Sam 03 Fév 2007 22:46:42

Le cycle d'Ender

d'Orson Scott Card

ISBN : 2290308285 - EAN : 9782290308288

Quatrième de couverture du premier volume du Cycle :

Ender a six ans. C'est un combattant redoutable. Mais ce n'est rien encore à côté de ce qu'il deviendra au terme de l'entraînement qui le destine à devenir l'amiral de toutes les flottes terriennes. Le soldat absolu.

S'il survit. S'il ne craque pas.

Ender est l'arme ultime, le dernier espoir de l'humanité dans une guerre interstellaire qui l'oppose à un adversaire impitoyable et inconnu.

Ender est un enfant. Et aussi un monstre.

Orson Scott Card a obtenu pour ce roman étonnant et effrayant le prix Hugo et le prix Nebula en 1986. Et, chose plus surprenante encore, il a reçu pour sa suite, -La Voix des morts-, en 1987, à nouveau le prix Hugo et le prix Nebula. Aucune oeuvre de toute l'histoire de la science-fiction n'a jamais été aussi couronnée.



Une oeuvre très prenante et surprenante sur le thème de la prise de contact de l'humanité avec une race extraterrestre. On s'attache au heros de l'histoire.

Je les ai dévoré en un rien de temps.
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Messagede Efflam le Dim 16 Déc 2007 10:30:25

De quelques livres a mon humble avis véritablements précieux.

Dr Adder de K.W Jetter. Cet auteur mis en avant par P.K.Dick "himself" Nous offre un road movie dans un futur dévasté et extremement sombre. La base d'inspiration du roman fut une lettre lue dans le courrier des lecteurs de Decembre 1972 d'une revue de charme (Play Boy ou Penthouse désollé j'ai un trou) Ou l'auteur de la lettre réclamait de jolies femmes nues mais amputées... De la est partis le roman et effectivement dans cet univers les prostituées s'amputes et plus elles sont physiquement abimées plus elle sont "cotées" le summum étant une sorte de lobotomie. Bien sur il n'y a pas que cela et bien des surpriises attendent le lecteur a meusure de l'évollution de l'histoire. C'est véritablement écrit dans un style cyberpunk (la cybernétique et la matrice en moins). C'est un roman d'une réelle quallité littéraire mais extrement dur et sombre donc a réellement déconsseiller aux plus jeunes.

Roll Over Amundsen: Je me permet de parler de ce petit roman d'un auteur français (J.C. Duniach ) Car il est plus qu'aimable a lire et démontre parfaitement les érrances d'un Rockerboy et son agent (un Fixer?) dans un univers Cyberpunk (encore une fois la cybernétique en moins mais je parle la plus de l'ambiance) avec des clins d'oeils des originalités (comme par exemple l'utilisation de Zombies) et du trafic de tatouages sur des morts (et cela existe j'y ai réellement été confronté :beurk: ) Le tout agréablement ecrit. Au risque de me répéter c'est vraiment a lire pour tout futur Rockerboy a Cyber (ou même a Shadowrun) Et puis pour une fois les scenes de combat ne sont pas ennuyeuses a lire (je suit habittuellement pas fan des histoires de baston).

L'homme Demolis de Bester: La encore c'est pas Joyeux mais très très bon. Imaginez un univers SF ou la police est télépathe et du coups devine les intentions de crime avant même qu'elles soient mises en oeuvre. Bilan y'a pas eu de meurtre depuis plus de 50 ans. De la un multimilliardaire va assassiner un autre multimilliardaire. Mais avant tout prévoir pour que le crime soit parfait avant de passer a l'acte... Le rste est un chassé croisé entre Benjamin (tiens tiens :twisted: ) et un detective de la police. Si je n'en dit pas plus c'est que ce roman est aussi a découvrir et je ne tiens pas a en dévoiller comme dirait un certain Gargantua "La substantifique moelle )

Je tenais vraiment a vous parler de ses romans car ils sont méconnus et pourtant méritants.

Peut être une autre fois parlerais-je de Substance mort (le meilleur Phillip K Dick a mon gout) ou sur un autre post de mon roman culte A clockwork Orange/ Orange mécanique de A. Burgess. et de biens d'autres choses mais chaque choses en son temps (au passage je ne lis pas que des trucs sombres ou trash je suis aussi un grand amateur de Barjavel ou dans un tout autre registre Rowling "La maman" de Narine Potter ;)

Eff' (lecteur honoraire qui aime partager ses passions) :sadbye:
Efflam
 


Retourner vers Mediathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron