Littérature

Vos films, vos musiques, vos bouquins... vos critiques

Messagede Munndhy le Mer 13 Oct 2004 17:33:40

Euh... une chose à éclaircir... :? en fait, c'est quoi exactement la différence entre un "livre dont vous êtes le héros" et ce que je lis, comme les Chroniques ?

Terres de Légende me dit quelque chose... il n'a pas paru dans les éditions de Bragelonne par hasard ?
La Vie est une douce brise tiède et parfumée, parsemée d'épines à chaque Aubes et Crépuscules... http://groups.msn.com/PetaledeLys
Avatar de l’utilisateur
Munndhy
Marcheur des plans
 
Messages: 56
Inscription: Dim 29 Aoû 2004 20:00:10
Localisation: Le M'Onde

Messagede Gabroth le Mer 13 Oct 2004 17:36:41

Les livres dont vous etes le héros, étaient composés de paragraphes numérotés a la fin desquels tu devais choisir entre plusieurs propositions qui t'envoyaient à un autre numéro de paragraphe, ainsi de suite.

Je les ai découvert en 6eme ca fait donc ... 12 ans maintenant (put1 ca fait la moitié de ma vie actuelle que je connais les jeux de role ... je vais mettre un coup de vieux a certains ;)) donc rian à voir avec Bragelonne.
Dernière édition par Gabroth le Mer 13 Oct 2004 17:44:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Luniel le Mer 13 Oct 2004 17:37:39

Un "livre dont vous êtes le héros" te raconte une histoire pour laquelle tu as plusieurs choix possibles à chaque paragraphe, soit tu jettes des dés, ou autre et tu vas au n° de paragraphe indiqué. L'histoire n'est donc pas linéaire (enfin quoi que) et tu peux avoir plusieurs fins possibles :)
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Earalia le Mer 13 Oct 2004 18:04:48

ben c'était pas si mal, ces petits bouquins...

mais on ne m'y reprendra pas :P

à l'époque j'avais trouvé (ptêt des pièces de collections maintenant) des bouquins marchant par paire, et où on jouait à deux...

chacun son bouquin, avec des persos concurrents tendant des pièges à l'autre...


sinon, les bouquins d'horreur de mum, je ne les ai pas connu (c trop récent vu mon grand âge)
mais j'adore...
et j'ai commencé fort : Lovecraft à 8 ans...
ben ça fout vraiment les boules à cet âge là !!!!
* En quittant la lumière, elle n'a jamais atteint les ombres... Elle erre, perdue entre deux mondes... semant sans cesse peine, douleur et destruction... en voulant servir le bien *
Avatar de l’utilisateur
Earalia
Archère Sacrée (fondatrice)
 
Messages: 1447
Inscription: Ven 16 Avr 2004 09:27:14
Localisation: 0110000101100101

Messagede Yanus le Mer 13 Oct 2004 18:11:01

Tel que la mort, bien entendu...

Ahhhh.... Les livres dont vous êtes le héros... que de souvenir... Et le pire, c'est que je continue, vu le nombre qu'il y en a, je ne les ai pas encore tous lu... D'ailleurs, lulu, Quevven a la collection complète des "Loup Solitaire", et il m'en avait passé quelques uns, vu que je ne la connaissais pas, mais comme il lui en manquait quelques uns sur Lyon, j'ai dû m'arrêter et je n'y avais pas repensé depuis... (Merci de m'y avoir fait penser involontairement). Il faut dire aussi que je ne connaissais pas grand chose au jeu de rôle autre que sur jeu vidéo avant de connaître Quevven, et qu'il a une sérieuse collection de bouquins que j'ai commencé à dévorer, tels que les RO, et bientôt les SW à sa demande... Sans oublier que c'est grâce à lui si je vous par... euh... écrit aujourd'hui ;)

Mais j'ai encore bien du boulot pour parfaire mes connaissances, vu que je ne connais pas grand chose d'autre dans tout ce que vous avez cité... :oops:

Par contre, Munndhy, ravi de savoir que les "Chair de poule" et autres du même genres t'ont laissé un "beau" souvenir, car moi aussi. Je dois même pouvoir en retrouvé deux-trois chez moi en cherchant bien...
Avatar de l’utilisateur
Yanus
Marcheur des plans
 
Messages: 63
Inscription: Jeu 27 Mai 2004 13:14:06
Localisation: Partout et nulle part, mais jamais loin de toi...

Messagede Zoorin le Jeu 14 Oct 2004 11:25:52

Munndhy a écrit:Je connais Mathieu Gaborit ^^ j'en lis un certain nombre de ses oeuvres tel que la trilogie des Chroniques des Féals, un chef-d'oeuvre parmi tant d'autres ! ^^"
Ensuite bah... un peu de tout comme les bouquins de Andrzej SAPKOWSKI ( wouaou ! j'en reviens pas de l'avoir écrit correctement ! :shock: ), Didier QUESNE et encore David GEMMEL auquel je lis actuellement L'Epée de l'Orage. Rien à dire, c'est fantastique ! :cheesy:
Et puis quelques collections comme Lance Dragon, RO, Warcraft, etc... mais bon... pour moi ceux-ci ont moins d'impact quant à mon appréciation.


Je viens de commencer Sapkowski, et c'est vraiment pas mal. De la fantaisie riche, décalée, sans super héros, sans effet spéciaux et sans grandiloquence, mais où ça bouge bien.

Tu as lu lesquels ? Moi, c'est le "Dernier Voeu".
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Ilona le Lun 18 Oct 2004 22:02:56

Ah.... Les livres dont on est le héros....Le Loup solitaire...soupir...C'est avec eux que j'ai commencé le jeux de rôle. Mais ce n'est pas ce qui m'a incité à lire, j'étais déjà une dévoreuse de livre quelque soit le type de livre.

Lovecraft, Munndhy, si tu aime le fantastique horrifiant, c'est un auteur qui devrait te plaire. Ces livres sont vraiment prenant.

La série de l'assassin royal de Robin Hobb est vraiment excellente aussi. Je n'ai lu que les 6 premiers volumes et j'attends impatiemment la suite! (disant cela Ilona se frotte les mains!).

Sinon dans un tout autre genre je suis en train de lire la série Benjamin Malaussène de Daniel Pennac, qui a un style absolument terrible.
Avatar de l’utilisateur
Ilona
Flaneur des plans
 
Messages: 16
Inscription: Mer 23 Juin 2004 22:52:18

Messagede Gabroth le Mar 19 Oct 2004 17:07:57

Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Munndhy le Jeu 21 Oct 2004 11:17:34

Zoorin a écrit:Je viens de commencer Sapkowski, et c'est vraiment pas mal. De la fantaisie riche, décalée, sans super héros, sans effet spéciaux et sans grandiloquence, mais où ça bouge bien.

Tu as lu lesquels ? Moi, c'est le "Dernier Voeu".


:shock: EXACTEMENT PAREIL !!! " Le Dernier Voeu ", pour moi est un chef-d'oeuvre à dévorer de toute urgence ! :o

Ilona a écrit:Lovecraft, Munndhy, si tu aime le fantastique horrifiant, c'est un auteur qui devrait te plaire. Ces livres sont vraiment prenant.


Merci ! J'prendrai soin de ces infos ! :cheesy:

Gabroth > Wouaaa !!! :shock: Ah mais ! Ah bah merci beaucoup ! Tu viens de me débarrasser d'un boulot colossal ! :cheesy:
La Vie est une douce brise tiède et parfumée, parsemée d'épines à chaque Aubes et Crépuscules... http://groups.msn.com/PetaledeLys
Avatar de l’utilisateur
Munndhy
Marcheur des plans
 
Messages: 56
Inscription: Dim 29 Aoû 2004 20:00:10
Localisation: Le M'Onde

Messagede Gabroth le Jeu 21 Oct 2004 11:45:35

Munndhy est au ange, ca fait plaisir de voir des gens aussi content :cheesy:

Ravi que ça te plaise tout ce qu'on raconte ! :P
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Zoorin le Jeu 21 Oct 2004 18:47:44

Munndhy a écrit:
:shock: EXACTEMENT PAREIL !!! " Le Dernier Voeu ", pour moi est un chef-d'oeuvre à dévorer de toute urgence ! :o



Chef d'oeuvre, hum :roll: , je n'irai pas jusqu'à là. Cela change des récits de fantaisy classique, c'est bien mené et la construction du roman est originale. Toutefois, il y a de nombreux défauts à mon goût. :o

Univers trop vague, histoire des personnages malaxée à loisir, pas de renseignement sur ce qu'est un sorceleur (mais peut être est ce expliqué dans un autre roman ?)

Par ailleurs, je préfère les récits longs, et non les nouvelles.

Ceci étant, c'est très bien. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Munndhy le Ven 22 Oct 2004 17:56:35

Zoorin > Pour moi, le livre m'a très bien renseigné au sujet des Sorceleurs. Le monde dans lequel sont mis en scène les persos est celui de son auteur, donc forcément tu te dis "Univers trop vague" et puis personnellement, je ne trouve pas que l'histoire des persos est "malaxée à loisir", je l'ai lu deux fois et leur histoire me semble assez explicite et ordonnée.

... C'est peut être une question de compréhension... :p

'Fin bref ^^ moi, je suis en pleine adôration de "Le Dernier Voeu".
La Vie est une douce brise tiède et parfumée, parsemée d'épines à chaque Aubes et Crépuscules... http://groups.msn.com/PetaledeLys
Avatar de l’utilisateur
Munndhy
Marcheur des plans
 
Messages: 56
Inscription: Dim 29 Aoû 2004 20:00:10
Localisation: Le M'Onde

Messagede Zoorin le Mer 02 Mar 2005 19:11:49

Bon, alors ici, on parle littérature. Alors je vais poser un débat, dont vous ferez bien ce que vous voulez.

Comment dire si un écrivain à une écriture à lui ? s'il a un ton hyper personnel, apparemment inimitable et complètement indéfinissalbe ?

Je connais très très peu de romanciers comme ça. Surtout que lorsque qu'un auteur invente un style, il est très vite copié, et même quelquefois surpassé.

Attention, je ne parle pas d'histoire ou de thème, mais bien d'écriture.

Tout ça pour quoi ?

Parce que j'en tient un. Un auteur complètement unique par sa manière d'écrire. Bien sûr, unique en ce sens que je ne lui connais pas d'équivalent, ce qui ne veut pas dire qu'il n'en a pas. Je veux parler de

Daniel Pennac. Et la série des Malaussène.

Alors, si vous connaissez pas, ben tant pis, vous pouvez déjà répondre au débat général et foncer dans la première librairie/bibliothèque venue pour choper Au bonheur des ogres, le premier de la série.

Si vous connaissez, est ce que vous connaissez un auteur qui a la même écriture ? Comment vous arriveriez à la définir ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Walan le Mer 02 Mar 2005 19:51:19

Je ne connais pas cet auteur (je suis toujours dans mon Lovecraft en ce moment), par contre je connais un auteur à qui je donnerai le "titre" d'
auteur complètement unique par sa manière d'écrire
:

Bernard Werber (qui vient faire une conférence à ma fac mercredi prochain !!!!!!!)
"Tout ce qui est or ne brille pas,
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus [...]
Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira. [...]
Le sans-couronne sera de nouveau roi."

J.R.R Tolkien
Avatar de l’utilisateur
Walan
Historien des plans
 
Messages: 1396
Inscription: Mar 18 Mai 2004 18:09:03
Localisation: Nancy en semaines/Vosges en WE

Messagede Zoorin le Mer 02 Mar 2005 20:27:28

Alors, attention !

Je ne parle pas d'histoire, pas de thème, mais de style littéraire. De manière d'utiliser les mots. Pour ce que j'en ai lu, Werber n'est pas très original dans son style. ça fait longtemps que je les ai lu, alors je ne me souviens pas très bien, mais je suis sûr que ça ne m'avais pas marqué comme Pennac me marque.

Par contre, je suis d'accord que sa trilogie des fourmis est une magnifique trouvaille scénaristique. (pour les thanatonautes, voir mon avis plus haut)
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

PrécédentSuivante

Retourner vers Mediathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités