Littérature

Vos films, vos musiques, vos bouquins... vos critiques

Littérature

Messagede Walan le Dim 10 Oct 2004 18:01:20

A l'occasion de la sortie de son roman "Nous les dieux" ainsi que de la pièce "Nos amis les humains", je voulais vous demandez si vous connaissiez Bernard Werber et, si oui, si vous l'aimiez.

Pour ma part, Bernard Werber a créé un grand choc lors de ma lecture des "Fourmis" (son premier roman, et le premier de ses livres que j'ai lu) , il y maintenant quelques années, sur plusieurs points. D'une part le style de cet auteur est franchement peu banal. L'organisation de ses livres est toujours la même (trois points de vue (voire plus) : deux opposés/contradictoires et un objectif (ou qui essaye de l'être)), mais elle n'a rien de commun avec ce que j'ai pu voir ailleurs. De plus, ses romans sont aussi philosophiques, et entrainent facilement le lecteur sur des remises en question, sur lui-même ou sur les autres, etc ...
De plus, tout ses livres forment des trilogies (peut-être que c'est pour ça que je les aime ... j'adore beaucoup de trilogies : Starwars, le SdA, etc ...^^) , dont les tomes sont liés mais indépendants. De même, toutes les trilogies sont liées subtilement, par des allusions à des personnages de l'une dans l'autre, ou même des membres de la même famille personnages de trilogies différentes ...

Voici la liste (non-exhaustive) de quelque unes des oeuvres de Bernard Werber :
- La trilogie des fourmis : Les fourmis, le Jour des Fourmis, la Révolution des Fourmis
- Les thanatonautes, l'Empire des Anges, Nous les Dieux
- Le Père de nos pères, l'Ultime secret, ? (pas encore paru ^^)
- L'encyclopédie relative et absolue
- L'arbre des Possibles
- Nos amis les humains

Pour plus de renseignement : http://www.bernardwerber.com
"Tout ce qui est or ne brille pas,
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus [...]
Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira. [...]
Le sans-couronne sera de nouveau roi."

J.R.R Tolkien
Avatar de l’utilisateur
Walan
Historien des plans
 
Messages: 1396
Inscription: Mar 18 Mai 2004 18:09:03
Localisation: Nancy en semaines/Vosges en WE

Messagede Ambre le Dim 10 Oct 2004 19:29:42

bah moi jai lu les Thanatonautes, jai beaucoup aimé.. la je suis en train de lire l'Empire des Anges :)

bref jai pas lu gd chose, mais jaime bien :D
Avatar de l’utilisateur
Ambre
Arpenteur des plans
 
Messages: 133
Inscription: Dim 18 Avr 2004 19:54:18

Messagede LoKi le Dim 10 Oct 2004 22:35:59

J'ai lu un peu Werber étant plus jeune aussi, et son oeuvre des fourmis (merci Marielle de me l'avoir prêtée ! :) ) et je reconnais que c'est un superbe écrivain, aux idées très originales...

Dans un autre registre, vous connaissez Douglas Adams et son Guide Galactique ?
http://sms.informatiquefrance.com : Luttons contre le langage SMS dans les forums !
Avatar de l’utilisateur
LoKi
Flaneur des plans
 
Messages: 1
Inscription: Dim 19 Sep 2004 15:42:08
Localisation: Plan perdu de Niort

Re: Littérature

Messagede Khelren le Lun 11 Oct 2004 04:21:01

Walan a écrit:- Les thanatonautes


Lu... et franchement, j'ai trouvé que c'était pas super bien écrit. :frown:
Ca m'a pas donné envie de lire le reste...
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Marcheur des plans
 
Messages: 68
Inscription: Ven 30 Avr 2004 11:32:06
Localisation: bien loin, là où son devoir le retient

Messagede Didlith le Lun 11 Oct 2004 10:24:05

Personnellement j'aime beaucoup se que fait Werber, les fourmis et la série des thanatonautes, je trouve ça super.

Pour Douglas Adams et son Guide Galactique, je pourais presque dire que c'est mon livre de référence. En fait c'est le 2e, Star Wars vient avant.

Pour info le Guide Galactique est en train d'être tourné en film, espéront que ce sera mieu que la série. J'ai pas beaucoup d'info sur le film cependant.
Avatar de l’utilisateur
Didlith
Dame de la Lune (admin)
 
Messages: 2445
Inscription: Sam 17 Avr 2004 16:18:49

Messagede Zoorin le Lun 11 Oct 2004 10:35:25

Werber, j'ai commencé par les thanatonautes, et j'ai trouvé l'histoire assez légère. Puis je me suis mis aux "fourmis", et là, il a grandement remonté dans mon estime. (bon, ceci étant, je n'ai lu que le début du premier livre, mais c'est très prometteur).

Pour les thanatonautes, je lui reproche une vision de l'au-delà complètement mécanique, et une intrigue beaucoup trop "deus ex machina", ce que je reproche à la plupart des écrivains de sf et fantaisy. Par ailleurs, plusieurs scènes m'ont parue à la limite du ridicule (le meurtre en direct à la TV :shock: , le combat dans le couloir de la mort avec 120.000 fanatiques qui savent tous super bien manipuler leur lien ... :| )

Sinon, Adams, je n'ai pas encore lu, mais on m'en parle tellement en bien que ça va bien se faire un jour.

Actuellement, je comble une lacune en lisant "Vipère au poing" (je n'irai surement pas voir le film, soit dit en passant).
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Messagede Gabroth le Lun 11 Oct 2004 10:50:42

Effectivement pour moi aussi je trouve ses bouquins trop légers.
Je les ai quand même quasi tous lu en les prenant à droite ou a gauche.

Il a de bonnes idées mais ne les traitent qu'en surface et devrait beaucoup plus les approfondir (surtout qu'il sort un livre tous les 6 mois).

Un bon commercial surtout, qui sais faire vendre ses livres.

Bien aimé : L'ultime secret, les fourmis.
Le plus mauvais : le livre du voyage (franchement à chier et sans originalité j'ai trouvé).
Avatar de l’utilisateur
Gabroth
Historien des plans
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 30 Avr 2004 14:30:44
Localisation: Jamais bien loin ........ de la taverne !

Messagede Earalia le Lun 11 Oct 2004 14:51:10

ah vi, le livre du voyage, j'ai pas aimé du tout...

mais Werber cherche surtout à faire réfléchir, les intrigues n'étant que des excuses pour donner des informations réelles et rendre ces infos accessibles à tous avec des mots simples...

s'il n'écrit pas particulièrement bien, sa démarche est admirable et je la salue
*s'incline*

perso, mon auteur préféré (aussi ridicule puisse être certaines scènes) c'est Boris Vian :P
* En quittant la lumière, elle n'a jamais atteint les ombres... Elle erre, perdue entre deux mondes... semant sans cesse peine, douleur et destruction... en voulant servir le bien *
Avatar de l’utilisateur
Earalia
Archère Sacrée (fondatrice)
 
Messages: 1447
Inscription: Ven 16 Avr 2004 09:27:14
Localisation: 0110000101100101

Messagede Luniel le Lun 11 Oct 2004 15:00:55

Bah je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule chez Vernon Sullivan :roll: ;)
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Earalia le Lun 11 Oct 2004 15:09:27

la façon dont certaines choses sont exacerbées...

comme le blanc qui se croit noir dans "les morts ont tous la même peau"
* En quittant la lumière, elle n'a jamais atteint les ombres... Elle erre, perdue entre deux mondes... semant sans cesse peine, douleur et destruction... en voulant servir le bien *
Avatar de l’utilisateur
Earalia
Archère Sacrée (fondatrice)
 
Messages: 1447
Inscription: Ven 16 Avr 2004 09:27:14
Localisation: 0110000101100101

Messagede Luniel le Lun 11 Oct 2004 15:12:02

Elles sont exacerbées par nature, c'est la même chose dans j'irai cracher sur vos tombes. C'est le postulat de départ on y adhère ou pas. Enfin moi ça m'a jamais dérangé :)
Dernière édition par Luniel le Lun 11 Oct 2004 15:26:19, édité 1 fois.
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Earalia le Lun 11 Oct 2004 15:20:35

bah moi, c'est le genre de chose que j'aime :D
* En quittant la lumière, elle n'a jamais atteint les ombres... Elle erre, perdue entre deux mondes... semant sans cesse peine, douleur et destruction... en voulant servir le bien *
Avatar de l’utilisateur
Earalia
Archère Sacrée (fondatrice)
 
Messages: 1447
Inscription: Ven 16 Avr 2004 09:27:14
Localisation: 0110000101100101

Messagede Munndhy le Lun 11 Oct 2004 17:07:54

Et bah moi ! Vous savez quoi ??? :D C'qui est le plus marrant dans tout ça c'est que j'ai encore jamais connu ces bouquins et encore moins lu ! :cheesy:
MDRRR

Voilà, voilà !!! :cheesy: :P
La Vie est une douce brise tiède et parfumée, parsemée d'épines à chaque Aubes et Crépuscules... http://groups.msn.com/PetaledeLys
Avatar de l’utilisateur
Munndhy
Marcheur des plans
 
Messages: 56
Inscription: Dim 29 Aoû 2004 20:00:10
Localisation: Le M'Onde

Messagede Luniel le Lun 11 Oct 2004 17:12:40

Ben alors Mumun qu'est-ce qu'attend ? Allez hop direction un bon petit libraire, et pas un de ces grands trucs qui se dit culturel mais qui ne l'est pas..., et zou tu lui demandes de te parler de Boris Vian ! :cheesy:
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Munndhy le Lun 11 Oct 2004 17:17:21

Ah bah tiens donc !!! :shock: Boris Vian est le nom d'un arrèt de bus près de chez moi ^^', plus précisément au deuxième arrèt en partant de chez moi jusqu'au lycée ! MDR
En plein dans son délire, n'a pas cessé depuis ce matin... et a mal aux abdos à force...
La Vie est une douce brise tiède et parfumée, parsemée d'épines à chaque Aubes et Crépuscules... http://groups.msn.com/PetaledeLys
Avatar de l’utilisateur
Munndhy
Marcheur des plans
 
Messages: 56
Inscription: Dim 29 Aoû 2004 20:00:10
Localisation: Le M'Onde

Suivante

Retourner vers Mediathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités