[FILM] fight club

Vos films, vos musiques, vos bouquins... vos critiques

[FILM] fight club

Messagede Ner Gal le Sam 07 Fév 2009 07:26:36

Je vais essayer de ne pas pourir mon film culte avec un "commentaire" trop bidon. (bah quoi je suis pas journaliste ciné hein, d'ailleur je vais déjà remercier wiki pour les infos "techniques")

Fight Club est une adaptation cinéma ricaine du roman Fight Club de Chuck Palahniuk et réalisée par David Fincher.
Scénario du film : Jim Uhls

Casting:
- Edward Norton : le narrateur.
notez que dans le film à aucun moment on entend prononcer le nom de notre hero principal, sisi j'vous assure.
- Brad Pitt : Tyler Durden
- Helena Bonham Carter : Marla Singer
voilà les principaux et rien qu'avec ces 3 là on aurais (selonmoi) déjà pu faire le film.

Synopsis
Un employé de bureau (sous-directeur), expert en assurances et en accidents de voitures (Edward Norton, le narrateur), seul, la trentaine, souffrant d'insomnie chronique et désillusionné par la vie, recherche une façon de s'évader de son existence monotone. Il la trouvera d’abord dans la souffrance des autres à travers des groupes d’entraide contre la maladie. Mais cette tentative sera parasitée par Marla Singer (Helena Bonham Carter), « la petite plaie » dans la bouche du personnage. Grâce à l'aide d'un louche mais charismatique vendeur de savon, mi-nihiliste, mi-terroriste, Tyler Durden (Brad Pitt), il découvrira une nouvelle façon de vivre et de voir les choses. Les deux personnages trouveront ainsi leur liberté face à la prison de la réalité à travers un fight club (club de combat) underground qu'ils créeront ; où l'homme peut être ce que le monde lui refuse d'être. Mais leur fight club et leurs canulars inoffensifs les conduiront dans un cercle vicieux de faits et de comportements alors incontrôlables...

Mon avis:
Première chose: on ne sort pas indemne après avoir vu ce film, dans le sens ou on se pose des questions quand on éteint le lecteur dvd.
Si on regarde ce film comme on regarderais un episode de plus belle la vie ou sous le soleil, c'est à dire sans reflechir. on passerais à coté du réel but du film: nous passer un message (je vous laisse découvrir lequel et d'ailleur il peut varier en fonction du spectateur).
Après l'avoir visionné environ une 20aines de fois, je suis à chaque fois ultra attentif a chaques choses ou images. d'ailleur même avant que le film commence on à un aperçu, faites pause à la page des avertissements concernant la copie et vous comprendrez que ce film ne se contente pas d'être de la baston pendant 1h30.
certaines repliques sont également à retenir, un exemple:
avec le canon d'un flingue dans la bouche on ne prononce que des voyelles. monumentale non?

Comparaison avec le boukin:
N'ayant lu le livre qu'après avoir vu le film, je sais pas si je suis influencé ou pas mais quoi qu'il en soit: Le film me semble carrément plus profond et plus disons recherché psychologiquement.

A voir absolument, même plusieurs fois pour capter les images, détails ou expressions qui font qu'on ne connais jamais vraiment le film par coeur, et ceux même si on est capable de dire ce qu'il va se passer à la fin.
__________________________________________________

mort, réincarné, re-mort, ressuscité... pourvu que ca dure
Avatar de l’utilisateur
Ner Gal
Découvreur des plans
 
Messages: 608
Inscription: Mer 02 Aoû 2006 20:24:07

Retourner vers Mediathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron