[FILM]: Memento

Vos films, vos musiques, vos bouquins... vos critiques

[FILM]: Memento

Messagede Alex le Ven 25 Juil 2008 20:41:13

Image
Date de sortie : 11 Octobre 2000
Réalisé par Christopher Nolan
Avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano Plus...
Film américain. Genre : Thriller
Durée : 1h 56min. Année de production : 2000
Distribué par UFD


Synopsis

Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.

Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

***avis personnel ***

Alors moi je dis chapeau!

C'est pas une trame exceptionnel, ni une brochette d'acteur connu, ni des explosions à tout va, mais par contre le film est cousu...à l'envers! On démarre sur le meurtre d'un individu et à mesure qu'on avance dans le film, on recule dans l'histoire jusqu'à savoir ce qui a conduit l'assassin sur la piste de cette victime. En fait, au lieu de chercher le "pourquoi a t-il fait ca" des films traditionnel on cherche ici le "comment a t-il fait ca.". Et le gag dans l'histoire, c'est que c'est un véritable exercice pour le cerveau dont la mémorisation des faits n'est pas habitué à voir les choses à l'envers, ou dans le désordre (remember Pulp Fiction). Donc on vit ici quasiment les même tourment que le "héro" du film qui chaque matin, voir chaque heure, perd la mémoire des évenements passés et doit se referer à des photos pour tenter de découvrir ce qu'il fait dans la situation qu'il vit au moment de sa perte de mémoire.

On m'avait déjà parlé de ce film, mais là je dois dire que j'en reste un peu sur mon cul

Seuls gros reproches

1) j'aurais parié qu'une fois revenu au début du film, on serait en réalité reparti à la fin et comprendre que le héro guérit enfin sa maladie mentale en ayant assouvit sa vengeance contre le meurtrier de sa femme

2) une fois revenu au début du film, donc après 1h30 de film, on a un peu l'impression que les réalisateurs en ont eu marre et qu'il ont voulu trouver une fin rapide.

Du coup, on reçoit un flot d'information pas très cohérente. Entre autre sur la manière ou le héro a rencontré sa future victime mais aussi sur les motivations réelle qui ont poussé cette victime à se faire passer continuellement pour l'ami du héro, un homme dont il avait violé et tué la femme. J'avoue que cette partie est obscure tout autant que la manière dont ce tueur s'y est pris pour retrouver la trace du héro depuis le début de sa vengeance, donc depuis le meurtre de sa femme. mais peut etre en le regardant une deuxieme fois, je comprendrais mieux!

Mais pour ceux qui ont tenu la lecture jusqu'ici, franchement cela vaut le coup
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: [FILM]: Memento

Messagede Efflam le Lun 28 Juil 2008 06:20:08

Un film qu'il va me falloir voir ( dans le genre amnésique et bien fumé je conseille Eden Log "avec pour une fois un Clovis Cornillac a la hauteur de son talent " )

La trame est certes simple mais semble efficace. je me jette dessus très vite.


Eff' (Divixovore honoraire )
Efflam
 

Re: [FILM]: Memento

Messagede Damch le Lun 28 Juil 2008 12:16:08

Alex a écrit:C'est pas une trame exceptionnel, ni une brochette d'acteur connu,


Carrie-Anne Moss c'est tout de même la meuf de Néo dans Matrix. Ceci dit c'est sans ce qui l'a révélé pour jouer dans Matrix... :D
____________________________________________________________________________________________
Quand le Noir Baiser souffle, je m'offre tout mes désirs...
Avatar de l’utilisateur
Damch
Tavernier
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 13 Mai 2004 16:31:52
Localisation: C'est une île perdue au milieu de l'océan...

Re: [FILM]: Memento

Messagede Efflam le Lun 28 Juil 2008 12:24:28

Aaaah... Carrie Anne Moss :love:

Ceci dit elle avait deja jouée avant (Une série de la qualité de celles qui passes sur RTL 9 Le juge de la nuit "Tiens d'ailleur cela passait sur RTL 9 " ) et je sait plus quel film de Wes Craven. (Bon OK tous les films de Wes Craven sont pas des références j'admets et même approuve cette idée)

Eff' ( Brunettophile/phage honoraire ) :twisted: :twisted: :twisted:
Efflam
 


Retourner vers Mediathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité