Déshérance heighties de la BD adulte au profit du 7eme art.

Vos films, vos musiques, vos bouquins... vos critiques

Déshérance heighties de la BD adulte au profit du 7eme art.

Messagede Efflam le Ven 11 Juil 2008 14:11:36

IL FAIT DE PLUS EN PLUS FROID


Hey! Jiminy fait péter la sono!
OULAH! Mon eff' t'as l'air space.

-Normal lapin! J'suit net.
-Comment ça net?

-Ben euh pour parler de films flingués faut avoir été flingué mais surtout faut être net quand on le matte.
J'ai du matter in ze real life ce film quatre ou cinq fois. Tout comme the na'ked lunch. Mais en bon roliste j'ai calculé un truc ( le jeu de rôle m'auras au moins servit à çà et a être bon en calcul mental alors que je suis une buse en Math ) Joue un fracasse. Mais joue le quand t'es net sinon sa part en c... (Avec un mauvais roleplay derrière) Ben la c'est pareil.
Bon mes les pètes pas mon cricket de bonne conscience . Vu kyaplus que des graines dans la pochette magique d'une substance dont il est interdit de faire l'apologie. Fait tourner la boutanche de sky.

-Eff' tu veux pas être sérieux?
- Jiminy je suit toujours sérieux. C'est le jour ou les autres croiront que je le suit que je m'offrirais 9 mm de métal dans le crane.

-OK Eff' mais vient au sujet.
-Bon je dois admettre mon cricket de bonne conscience que t'as raison.

ALLEZ EN AVANT!
********* D'UNE BASE COMPLEXE*********

Comment aborder un sujet aussi complexe que l'univers de Bilal souligné par Christin?
j'admets que la je parts rude dans le casse tronche.

Bon pas grave qui ne tente rien n'a rien. Et puis j'ai rien à perdre.
-Alors...

-Euh deux secondes la va me falloir un peux de zique avant.
Bon la play list est lancée (Ça commence par Human Fly des Cramps " mais ça bien sur tout le monde s'en fout" )

-Bon t'y va narvalo!
-Oui Jiminy j'y vais. "Bon sang de bois il me les brises menues ce cricket de bonne conscience, a me rapeller que je doit structurer, bien faire et tout... "

********* LE PITCH *********
Dans un monde imaginaire dictatoriale déclinant sous une guerre civile. Quelques membres importants du régime totalitaire se cachent sous terre. Dans une sorte de Bunker de luxe. (Luxe version cafard et faïence type régime russe a la belle époque "ironie" )

S'y inssere Clara une résistante un peu grillée et tout le reste est interactions entres tous les personnages. Un cauchemar de liberté et de "luxe" emmuré.
Bon j'en dit pas plus sur le pitch comme d'hab'

********* DE L'UNIVERS *********
C'est purement l'univers décomposé de Bilal auteur culte des BD du début des années 80 Et entre autre avec Jodorowski (et d'autres) pilier de la revue BD adulte ( J'ai dit adulte pas porno) Metal Hurlant (ne pas confondre avec le dessin animé). Du béton armé, abimé, des faïences, un monde imaginaire mais très proche des systèmes totalitaires communistes. N'oublions pas que Bilal est yougoslave et que bien des choses qu'il a écrite sont avant la perestroïka. (même si le film "symbole? " date de 1989 ) Bizarement dans ce film il n'y a pas ce coté ésotérique qu'il affectionne tant.

Tout ce joue et évolues dans ce blockaus fermé.La monté en puissance des peurs, angoisses et de la claustrophobie.
Tout cela est merveilleusement retranscrit a mesure des scènes, sans jamais être caricatural. Ou plutôt si. Mais si réel.

Quand au Bunker ceux qui comme moi furent (ou sont Kataphiles) Vous vous reconnaitrez dans le décor comme si vous étiez dans l'abri anti atomique de Laval (seul les couleurs des faïences changent)
L'univers graphique de Bilal est très particulier et d'une beauté sombre dans le glauque malsain.
Au risque de me répéter cela est parfaitement retranscrit.

De plus le personnel de l'hôtel reste dans le flou. Ce sont visiblement des androïdes défaillants, mais la question finnit par se poser ne sont-ce pas des humains reformatés?

********* DES AUTEURS *********

ENKI BILAL: Bon Bilal a un univers graphique particulier. Nul ne peux oublier la trilogie Nickopol ou la foire aux immortels. L'univers béton décadent de ce dernier est parfaitement retranscrit dans le film. Bien sur les œuvres de Bilal vont au delà de ses quelques vagues données.
PIERRE CHRISTIN: La aussi de la bombasse de chez bombasse ( 'tain j'parle le jeun's d'y a 15 ans... )J'ai découvert Christin au hasard de pas mal de volumes de Valérian et Laureline. Je ne les ai pas tous lus mais au moins une dizaine. Je me permet par ailleurs de penser que cette BD inspira proffondement le jeu de rôle Mega voir Multimondes.
Christin est aussi romancier. Je ne me hasarderais pas sur le domaine ne l'ayant jamais lu dans ce cadre.

********* DES ACTEURS *********
Alors la violente claque.

HOLM: Jean Louis Trintignant : Un role des plus troubles pour un acteur de grand talent. Au pouvoirs durant deux des trois derniers gouvernements fasciste en place, il est exceptionnel. Je ne peux en dévoiler plus sans spoiler. Par pitié faites moi seulement confiance.
CLARA: Carole Bouquet: Ca me fait marrer de voir une meuf super à droite jouer une résistante contre l'ordre dictatorial. Et pas une résistante de 1946 Non une vrai depuis le début et tout.
J'ai beaucoup de mal a dire du bien de Carole Bouquet (a part la course poursuite dans je sait plus quel James Bond en 2 chevaux ) Mais la faut admettre qu'elle est aussi belle qu'exceptionnelle. Vu la date ou fut tourné le film je me demande (donnée subjective) si a l'époque Milene Farmer (La chanteuse sans voix) ne c'est pas profondément inspirée de sa coupe de cheveux et de son look masculin.

MURIEL: Maria Scheinder : On ne présente plus cette icône du cinéma. Trop peu présente a mon gout dans le film. Sans excès ni rien. Juste pil poil ce qu'il faut. Elle a beau vieillir. Elle reste et demeure une icône, un mythe, une déesse. Si l'opportunité m'en était donné je danserais avec elle mon dernier pogo a Paris ( j'avoue jeux de mot fastoche avec un titre de la souris déglinguée et le dernier métro è Paris)
SOLAL: Jean Pierre Leaud: Bon je sait pas si c'est vrai mais celui qui fut révélé par Truffaud dans les 400 coups et devenues sorte d'égérie de ce dernier. Etait infect et instable (l'alcool ayant aidé)
D'où le creux de vague de sa carrière. Je ne sait si c'est vrai ou non mais après la mort de François Truffaud on ne le croise que dans de vagues second rôles (ce qui n'enlève rien à sa qualité d'acteur) Bunker Palace Hotel n'est certes pas le film qui le sortis de ce marasme (La chance lui a sourit un peu plus tard) Mais dans ce rôle de jeune fasciste désabusé et alcoolique Il est comme dans tout ses rôles. (Et c'est un compliment)

LA MATRONE: Un robot? Humain recondissioné?
Elle a une beauté qui ferait passer celles qui sont félinienes pour des elfes. Je ne sait rien de cette actrice fabuleuse.(J'en suit le premier désolé) Elle est a la grâce et la graisse ce que notre borgne frontiste est a la graisse puis la grâce ( Non Jean Marie c'est pas un compliment pour toi)
********* DE QUELQUES DÉFAUTS , QUALITÉS, ET MECOMPREHENSION *********

Bontla je vous fait un doggy bag vous payez comment?
Carte Bleue? Cheque? En liquide?
J'espère que le allum Mutton vous a plus mademoiselle et vous monsieur le poulet Tika Massalla?

Je met le reste du nan nature avec?
Bon le tout, comme à la sortie d'un resto indien ou pakistanais se mélanges.

Un scénario un peu hermétique certes mais dans le sens de la storyline. Il est vrai qu'un peu plus d'explication voir de clarté eut aidé. Mais d'un autre coté cela eu primo trahis l'univers décalé de Bilal (Et de Christin remember Brooklin station terminus ou encore Station Chatelet ) secundo gâché les interrogations de la fin proche des délires d'Orwel (1984) ou de Huxley ( Le meilleur des mondes " sorry je n'ai pas lu retour au meilleur des mondes" )
Ce film qui se veut une anticipation imaginaire de la chute d'un état totalitaire dans ses dernières heures était de l'anticipation. Hors en 2008 nous pouvons le relire comme une uchronie. (A l'instar de bien des romans ou BD d'anticipation des années 70 voir 80 )

Les longueurs. Oui il y en a quelques unes mais elle sont parfaitement gérées pour nous offrir un tableau graphique même sordide.
Tout cela pour dire que chaque qualité cache un défaut, et chaque défaut une qualité.


********* POUR CONCLURE *********
Ce film n'es pas a mettre entre toutes les mains.

Je serait totalement subjectif ( sans aller dans le Gonzo) mais a mon humble avis.
Il ne faut pas voir Bunker Palace Hotel.
Il faut le lire à travers les scènes qui ne sont rien d'autre qu'une BD désespérée et désespérante de part sa qualité.
Efflam
 

Retourner vers Mediathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron