[Fantasy] La Horde du Contrevent

Vos films, vos musiques, vos bouquins... vos critiques

[Fantasy] La Horde du Contrevent

Messagede Walan le Ven 02 Fév 2007 20:48:20

Je m'étonne de ne pas avoir parlé de l'Assassin royal avant ^^, je confirme, à lire absolument. Et il y a aussi le "spin-off" : les Aventuriers de la Mer
Je tiens juste à ajouter que je trouve que c'est une série quand même (très ?) sombre.

Et pour ne pas faire juste un post de réponse, je vous propose ceci :

La Horde du Contrevent
http://www.lahordeducontrevent.org/

Alain Damasio



Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont.
Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime.



C'est un roman splendide, tant du point de vue de l'écriture (l'auteur me semble être un amoureux fou du français) que du monde et de l'histoire.
A noter qu'il y a avec le livre (je ne sais pas si c'est dans toutes les éditions) une bande originale : des musiques très sympathiques, originales, qui ont été faites avec (et/ou par) l'auteur et à écouter avant/pendant/après la lecture.
"Tout ce qui est or ne brille pas,
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus [...]
Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira. [...]
Le sans-couronne sera de nouveau roi."

J.R.R Tolkien
Avatar de l’utilisateur
Walan
Historien des plans
 
Messages: 1396
Inscription: Mar 18 Mai 2004 18:09:03
Localisation: Nancy en semaines/Vosges en WE

[discussion autour de ] La Horde du contrevent

Messagede Luniel le Sam 03 Fév 2007 15:33:36

Merci Walan pour cet ajout que j'aurais du faire depuis longtemps :oops:

Damasio est à mon sens l'auteur francophone le plus impressionnant de ces dix dernières années. Si la Horde t'a inspiré, je ne saurais que te conseiller la Zone du Dehors, un de mes rares livres de chevet.

Ayant peu de temps je poste court mais je reviendrais sur le sujet :)
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...

Messagede Walan le Sam 03 Fév 2007 16:04:37

Pour ma part j'ai trouvé ce livre (la Horde, pas l'autre je le connais pas ^^) fascinant à plusieurs points de vue :

- l'amour du français qu'a Damasio qui transparaît dans son écriture (que dire de la scène du concours de mots entre Caracole et le vieux schnock (oublié le nom ^^))
- le monde, qui est très crédible (les noms différents pour les types de vents, toutes les spécialités des hordiers, etc ...)
- l'histoire, pleine de rebondissement et très prenante (pour ma part j'avais quand même réussi à deviner un peu la fin ^^)
- la bo : rien que le concept est original : "un cd pour un livre ?!?" mais en plus je trouve que les morceaux sont sympa et collent bien au livre (logique pour une bo ^^).
Par contre une nuance : si vous achetez le livre+cd, n'écoutez pas le cd avant (c'est annoncé qu'on peut), en effet, il y a aussi des paroles/extraits tirés du livre dans le cd et vous risquez de connaître certaines choses trop tôt ...
"Tout ce qui est or ne brille pas,
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus [...]
Des cendres, un feu s'éveillera.
Des ombres, une lumière jaillira. [...]
Le sans-couronne sera de nouveau roi."

J.R.R Tolkien
Avatar de l’utilisateur
Walan
Historien des plans
 
Messages: 1396
Inscription: Mar 18 Mai 2004 18:09:03
Localisation: Nancy en semaines/Vosges en WE

Messagede Luniel le Sam 03 Fév 2007 16:11:39

La Zone du même auteur je précise, bien qu'on s'en doute ^^

Rien à redire sur tes commentaires, je suis 100% d'accord. J'aime également sa façon d'interpréter et de donner la voix à ses personnages, que ce soit Caracole ou Golgoth par exemple. Il réussi la prouesse de nous les rendre vivants, accessibles tout en étant lointains, bref il fait quelque part de nous, le temps de cette lecture des Hordiers.

J'ai aimé la désespérance de la quête, la chute finale, et la richesse des échanges entre les hordiers.

Bref rien à voir avec la Zone du dehors, nettement plus philosophico-politique, mais une belle prouesse littéraire :)

http://www.cylibris.com/cgi-bin/book.cgi?id=0000000013


http://www.lahordeducontrevent.org/
¤ Nous tisserons nos pas de silence, et vous nous oublierez... ¤
Devise de la Maison Ventsombre
Avatar de l’utilisateur
Luniel
Tisseur d'Ombres (fondateur)
 
Messages: 1844
Inscription: Jeu 15 Avr 2004 20:55:39
Localisation: A la frontière du visible et de l'invisible...


Retourner vers Mediathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron