La discothèque idéale

Vos films, vos musiques, vos bouquins... vos critiques

La discothèque idéale

Messagede Zoorin le Ven 30 Mai 2008 18:16:24

Un message de mon vénéré ami Efflam que je viens de voir juste aujourd'hui (preuve que je ne regarde pas les absences de mes joueurs suffisamment fréquemment) me donne envie d'ouvrir un sujet sur la musique en général, et celles que j'écoute en particulier.

On en profitera pour proposer à l'écoute des choses, ça fait toujours du bien de découvrir des trucs qu'on aurai jamais écouté sinon.


Mon univers musical préféré est le métal au sens large. Plutôt moderne (motorhead ça va, mais Poison ou Saxon, j'ai du mal), tendre ou violent, peu importe (des derniers Anathema ou Tiamat à Meshuggah ou les premiers strapping young lad), chant clair ou hurlé, masculin ou féminin, et à peu près tous les styles dans ce monde si vaste.

A côté, j'écoute beaucoup de jazz, là aussi presque tout dans le jazz.

Enfin, par moment, je me mets de l'atmo / world / ethno au sens large, mais sans jamais vraiment approfondir. Dans le genre, les premiers qui me viennent à l'esprit sont Dead can dance, The thievery corporation, ce genre de truc.

Bon, y a t il des métalleux dans la salle ? Ou des gens qui aimeraient connaître et ou mieux connaître ?

Tient, un premier morceau pour mettre l'eau à la bouche.




PS : Efflam, je rêverais d'aller au Hellfest, charogne, t'a trop d'bol de pouvoir te dégager du boulot. Secoue la tête et balance des coups d'épaules pour moi. J'te ferais mon parcours idéal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Re: La discothèque idéale

Messagede Alex le Ven 30 Mai 2008 18:41:31

moi z'en suis m'sio. Mais bon saxon et Poison ca fait quand même 100 ans que j'écoute plus ca. Mais j'ai commencé avec les Europe's !

Moi le hic c'est que je peux très bien écouter du Maiden, que du Craddle of Filth ou du Therio et du Nightwish. J'ai pas de style à proprement parlé contrairement à beaucoup.

En réalité, moi ce qui m'attite dans le métal, ou plutot la "musique", ce sont les compositions musicales bien faite, dans lesquels on ressent que les musiciens ont des "heures de vol" et des connaissances sur le métier qu'ils font. Sans doute mes heures de solfège et de guitare qui dépéignent sur moi :oops: Dans cette ordre d'idée je peux citer Metallica et Accept qui, je trouve, ont toujours eu le chic pour faire des morceau entrainant avec deux ou trois notes, les Maiden c'est plus sur les rifts de guitare généralement piqué dans des morceaux classiques, et Craddle of filth qui, derrière la voix vampirique qui gueule à s'en arracher les trippes reste vraiment un truc très orchéstral ou chaque notre de musique a été recherché...et dans chaque morceaux en plus. Par contre Samael, j'ai jamais trop accroché, comme d'autre groupe comme Khorn, que j'écoute volontier mais pas plus d'une fois sous peine de mal de tete carabiné.


Sinon j'aime aussi le blues rock, les célébres Blues Brothers et par contre j'ai jamais rien compris au Jazz étant incapable de piger quoique ce soit dans la rythmique de ce style musical. :sifflote:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: La discothèque idéale

Messagede Efflam le Ven 30 Mai 2008 23:48:27

Bon alors bizarement sur l'unique autre site PBF que je fréquente. Un ch'tit gars nous crée un thread similaire.
Pour pas me faire ch... Je reposte ce que j'y avais mis en total copier coller :oops:

Pour ma part si ca interesse quelqu'un je suit très eclectique mais mes sources vont au punk au metal au Psychobilly le ska et a la cold wave:

PUNK:
pas mal de choses du glam (newyork dolls MC 5 en passant par les debuts du hardcore aux USA 175_77
(Black Flag Bad Brains) l'arrivée du punk en angleterre ( Crass, Sex Pistols, The clash, Anti Pasti Stranglers etc La Oï punk anglase (Les déjantés Toy Dolls, Peter and the Test tube Babies, Vice Squad (group cultissime ) , Addicts, Buzzcocks, UK Subs etc. ) et francaise ( reich Orgasm, Collabos, Trotskids, Komintern sect, TULAVIOK etc... )
Le punk harcore allemand. et la vague Punk Hardcore débutant au debut des années 80 (CBH, Exploited, Discharge, Hellen of Troy etc. ) La période Blank Generation (Metal Urbain, Taxi Girl etc. ) Plus récent Berus (plutot les debuts bien nihiliste (période macadam massacre, les Nada Leur concert a la roquette en 1983 ) Ludwig Les rats Les cadavres Cochise Les hurlements de Leo et autres Euroshima ou Amis de ta femme.
Grand fan de La poilla record (punk espagnol) et des Kortatu (Punk indépendentiste basque)
Et je confirme Les sales majestés c'est du punk. (pas spectaculaire mais punk quand même)

Dans le rock punkisant festif: Les VRP, Nonnes Troppos ou encore Joyeux urbains.

Bizarement a part Rancid je deteste la soupe pop punk américaine actuelle. Offspring, NOFX, Sum 41 et autres Blink je sait plus combien...

A tout Seigneur tout honneur Maxi fan des dead Kennedy's.

Psychobillie : The Cramps, Myghty Myghty Bosstones, Wasington Dead cats et autres Batmobile.

Ska (De la source a des trucs plus musclé et recent en passant par la periode Two Tones: Bad Manners, Specials, Skarface, Skaos, Les coyottes, Ska-P etc.

Cold Wave: Bauhaus, Theater of tragedy, Virgin prunes, Fields of néphilim et autres Jesus and Mary Chains ou Siouxie and the banshees. Petit clin d'oeil aux extra terrestres de Alien Sex Fiend

METAL (Tout compris ) :

Suicidal Tendencies, Blaspheme, ADX, Trust, Carcass, Metallica (avant le black album Grimaçant ) Agressive agricultor, Iron Maiden, Cradle of filth, Motorhead, Tankard, slayer, et Skyclad pour l'essentiel

Grind core:
Extreme Noïse Terror et les debuts de Napalm Death.

Folk:
En Dark Folk Leonard Cohen sinon de la folk irlandaise: Pogues, Wolfe Tones, Paddy Reilly etc. )

Musique du monde:
Surtout du tribal (Tambours du burundi, chants traditionnels des pygmés AKA ) et dans un autre registre chants traditionnels Inuits ou amérindiens.

Un peu de Techno metal fétichiste : Genitortures, Lords of acid.

Pas mal de classique et d'opera et aussi de la musique sacrée. (j'adore entre Ste Hildegarde)

Dans d'autre registres Benabar, Suzanne Vega et grand fan de Jean Leloup.

Bon c'est non exhaustif mais assez représentatif.

Eff'
Efflam
 

Re: La discothèque idéale

Messagede Alex le Sam 31 Mai 2008 08:41:48

Tiens t'as pas parlé de Ramstein? C'est punk ca non? Néo punk même
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: La discothèque idéale

Messagede Zoorin le Sam 31 Mai 2008 09:11:54

Rammstein, punk ? Oo'

Heu ....

C'est du métal sympa et pas mal mélodique, mais y a pas grand chose de punkoïde dedans. Enfin, les catégories ....

Moi, j'aime bien rammstein, c'est le plus important. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Re: La discothèque idéale

Messagede Efflam le Sam 31 Mai 2008 10:59:13

Rammstein c'est gentillet ça permet aux gamins de 16 ans de se prendre pour des goth... :sifflote:

Ceci dit musicalement y'a quelques trucs sympa, mais bon je suit pas fan non plus quoi.
Ça passe bien en zique de fond pour une partie de JDR.

Eff'
Efflam
 

Re: La discothèque idéale

Messagede Zoorin le Lun 02 Juin 2008 14:42:26

Rammstein, goth Oo

Ils ont pas vraiment une musique ni une imagerie très goth. Bon, il y a la froideur, peut être la martialité, mais c'est du métal industriel, certes très soft.

Pour moi, gothique, ça va des premiers anathema, My dying bride, Type O negative, paradise lost (les premiers), Moonspell, etc ...

Hop, un petit morceau.

http://www.deezer.com/track/3236
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Re: La discothèque idéale

Messagede Earalia le Lun 02 Juin 2008 15:21:44

Sujet difficile...

Pour moi, la discothèque idéale doit avoir un peu de tout à vrai dire, ça dépend de l'humeur, du but recherché et de plein de choses...

Pour détailler un peu, le gothique j'aime beaucoup (l'ancien, pas le "marilyn manson like" qui est pas mal, mais n'a rien de gothique)... Il faudrait presque dire le "victorien" maintenant.
Souvent sombre, parfois rythmé...
Dead Can Dance, Joy Division, Sisters of Mercy :coeur: , Cure (au début, haaa "carnage visors"...).
Une bonne compil du gothique comme je le vois : le 1er film "The Crow"

Le rock alternatif français (alias punkisant festif pour eff' ^^) : VRP, Nonnes Troppos, Satellites, Wampas, Mano Negra et j'en passe

Le Ska, que tout le monde connait sans le savoir : "one step beyoooooond !" avec madness, bien sur, mais plein d'autre, dont *pub* Marcel et son orchestre

Le hard, métal, glam & cie, mais ça dépend quoi et qui

Le rock tout court ^^ (pop rock ?) avec les Pixies par exemple

Blues, jazz, soul, R'n'B (le Rythm and Blues, pas les trucs suripeux à vomir sans autre fond que celui d'un porte monnaie), avec les blues brothers bien sur, mais aussi Paolo Conte (it's wonderfull, it's wonderfull, it's wonderfull, good luck my babe), Ray Charles, Aretha Franklyn...

Le rockabilly (si si), le twist (si si) mais pas n'importe quoi : Tarentino fait là un excellent DJ :P

Le Rock'n'Roll... Beatles, Stones, plus récemment Franz Ferdinand etc...

Les chansons à texte : Brel, Gainsbourg, Brassens

De nombreuses BO de films

Bref : un peu de tout, le critère principal étant la qualité, soit de la musique, soit du texte, soit de "l'ambiance"
Et j'arrête là, parce qu'il y a déjà beaucoup, mais j'ai sûrement oublié des trucs

A bannir selon moi : tout ce qui abêti (les chenilles diverses et variées, les patrick-sebastien like, la techno commerciale - l'expérimentale étant parfois intéressante)
* En quittant la lumière, elle n'a jamais atteint les ombres... Elle erre, perdue entre deux mondes... semant sans cesse peine, douleur et destruction... en voulant servir le bien *
Avatar de l’utilisateur
Earalia
Archère Sacrée (fondatrice)
 
Messages: 1447
Inscription: Ven 16 Avr 2004 09:27:14
Localisation: 0110000101100101

Re: La discothèque idéale

Messagede Damch le Lun 02 Juin 2008 19:53:19

En ce référant à la Techno qu'Earalia a citée (que j'aime de temps à autre écouter, Rave, Trance), il est à noter ce qu'on qualifie de Rock-Electro ou encore Rock-Punk-Electro. Musique répétitive et rythmé, donnant l'impression d'avoir une tête de Marteau-Piqueur, mais tellement libératoire d'énergie. Je trouve qu'elle correspond à une partie de moi. Difficile de trouver un groupe référent pour ce mouvement. Je parlerai volontiers de Placébo, classé dans la musique rock-alternatif ou encore, plus judicieusement, de Linkin Park. Je pense qu'ils ont inspiré cette nouvelle musique. Il faut savoir que tout ne naît pas de cause à effet dans la musique. Les mouvements musicaux naissent de métissage musicaux. Et Linkin Park s'est lui-même inspiré de l'univers manganisant des japonnais. Un genre de musique saccadé, à l'instar de la manière de parler des asiatique et de leur gamme de musique à 5 notes.

Tout ceci pour vous dire que j'ai vu récemment deux concerts, celui des Curry & Coco et celui de S.E.I.K (Sexual Earthquake In Kobe). Bon, ce n'est pas parce que ce sont des groupes régionaux que j'en parle, mais réellement parce que j'ai trouvé chez eux, un nouveau sens à ce mouvement musical. Une différence difficile à expliquer car je ne sais saisir encore le sens. Mais mon intérêt est aux aguets pour ceux-ci. C'est ce mélange Rock et Electro avec un soupçon de traditionnalisme japanisant qui aiguise les curiosités.

J'aime les mélanges musicaux. Deux musiques qui n'ont pas forcément avoir l'une avec l'autre et qui se retrouvent le temps d'une mélodie. J'apprécie beaucoup les musiques traditionnelles ou folk. Et je les aiment d'autant plus lorsque qu'avec elles se mêlent l'Electro. C'est une expérience qui doit rester expérimental, sinon on bascule dans le commercial et là c'est l'horreur. N'empêche que ça aura toujours cette dimension festive qui nous donne envie de nous remuer.

Ce que j'adore énormément c'est ce que je qualifie de "Mystic Music". Mélange entre Pop, Rock, Electro, World et Lyrique. Et les grands gagnants sont : Era, Enigma :coeur: et Loreena Mc Kennitt :coeur: :coeur: . Comptons parmi eux Angelo Branduardi (plus pop qu'électro) qui a su reprendre les musiques médievales avec toutes l'artillerie de la pop'music. Et il a fait ça à merveille. A écouter : "Shiarazulla Marazulla" ou encore "A la foire de l'Est". Ce dernier morceau donne lieu à un mélange de Sacré et de Profane. Un mélange qui me saisis toujours. (Il n'est pas étonnant que j'aime Jean-Sébastien Bach).

Je ne résiste pas non plus à un mélange Métal et Opéra. Exemple le plus probant Nightwish et son célébrissime "Phantom of the Opéra", lui-même repris de Andrew Lloyd Webber lorsqu'il a mis en scène, lors d'une comédie musicale, le célèvre roman du même nom. J'ai d'ailleurs découvert, par ce biais, Sarah Brightman. Une voix en or qui n'a rien de comparable avec les misères "Dionnisante" ou de "Fabiannisante" En fait ce qui me touche, ce sont des voix cristallines qui se marrient avec un son moderne. restant pop, tout en ne l'étant pas. C'est de cette manière que le métal mélodique me captive. Des sons cristallins sur du son moderne électrique amplifié. Chez Nightwish j'apprécie énormément leur musique teintée de folk, lyrique et bien évidemment de métal.

J'aime les musiques qui me transportent et envahissent tous mes sens. Des Musiques Répétitives qui emmènent tantôt vers la spiritualité et tantôt nous enivre jusqu'à notre première essence bestiale et impulsive...

Curry & Coco : http://www.myspace.com/curryandcoco
S.E.I.K. : http://www.myspace.com/seik
Enigma : T.N.T for the Brain : http://www.deezer.com/track/186978
Enigma : The Alchemist : http://www.deezer.com/track/186971
Loreena McKennitt : All souls night : http://www.deezer.com/track/6946
Angelo Branduardi : Shiarazulla Marazulla ou Bal en Fa Dièse Mineur ou La Mort : http://www.deezer.com/track/30407
Sarah Brightman : Harem : http://www.deezer.com/track/30971
Nightwish : The Phantom of the Opera : http://www.deezer.com/track/177556

Et oui, je vous l'accorde, c'est assez ecclectique, mais je ne vous ai pas encore parlé de Mas-K-Gaz...
A tantôt !
____________________________________________________________________________________________
Quand le Noir Baiser souffle, je m'offre tout mes désirs...
Avatar de l’utilisateur
Damch
Tavernier
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 13 Mai 2004 16:31:52
Localisation: C'est une île perdue au milieu de l'océan...

Re: La discothèque idéale

Messagede Alex le Lun 02 Juin 2008 20:03:45

tient moi ca me fait penser à un truc que j'aime beaucoup mais dont j'ignore le nom du groupe. Vous pourrez peut etre m'éclairer!

C'est 5 ou 6 femmes qui jouent avec des violons éléctriques sur des reprises de morceau classique. On les voient entre autre dans xXx 2 lors du gala.

Ca vous dit quelque chose?

J'peux vous fredonner l'air mais cela ne vous audera pas des masses. Sinon je vous écrit les notes :cheesy:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: La discothèque idéale

Messagede Damch le Lun 02 Juin 2008 20:24:47

Alex a écrit:C'est 5 ou 6 femmes qui jouent avec des violons éléctriques sur des reprises de morceau classique. On les voient entre autre dans xXx 2 lors du gala.


Tu dois certainement penser à Bond que j'affectionne particulièrement. Elles sont 4 : les 4 cordes frottées (violon, violon alto, violoncelle et contrebasse). Parfois elles n'utilisent que deux sortes de cordes frottées mais le son est toujours basé sur une rythmique contemporaine.

http://www.dailymotion.com/video/x1w8tv_explosive-bond_music

J'ai à l'instar de Vanessa Mae, tous leurs albums.

http://www.youtube.com/watch?v=JqkFgeBFTWU

J'adore "la trille du Diable" de Vanessa Mae reprise de la célèbre trille de Puccini. Ne sais si c'est la chanson ou son histoire que j'adore.

http://www.youtube.com/watch?v=nQ798THmR5Y&feature=related

Et oui mélange Classique Electro, je raffole...
____________________________________________________________________________________________
Quand le Noir Baiser souffle, je m'offre tout mes désirs...
Avatar de l’utilisateur
Damch
Tavernier
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 13 Mai 2004 16:31:52
Localisation: C'est une île perdue au milieu de l'océan...

Re: La discothèque idéale

Messagede Alex le Lun 02 Juin 2008 21:03:15

Ah woué c'est ca!!!!!!

Youpiiii


merci merci merci

\:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Et j'avais meme oublié Vanessa Mae (la soeur de Christophe?) alors que j'ai eu son album à l'époque. 'Tain si je retrouve celui qui me l'a chouré en douce incognito... :-x
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: La discothèque idéale

Messagede Zoorin le Lun 02 Juin 2008 21:52:12

Bon, je vais essayer de ne pas faire trop long, car là, ça part dans tous les sens et j'ai envie de répondre dix lignes sur plein de trucs. :D

@ Earalia

Ah oui, effectivement, ton gothique est du vrai et du pur, qui a de la poussière sur l'épaule. :lol:

Tu nous met pas de ch'ti lien ? y plein de truc que je connais pas, ou pas vraiment. (le ska par exemple)

@ Damch

Tu aimes ce que tu appelles la "mystic musique" et l'électro, et les mélanges, et tu ne parle pas de Qntal ? http://www.deezer.com/#music/result/qntal
Si tu connais pas, essaie, je pense que ça va te plaire.

Dans le même genre et je viens de découvrir : http://www.lastfm.fr/music/Camerata+Mediolanense

D'ailleurs, dans ce genre, tu dis que le commercial c'est l'horreur, mais pour moi, Era c'est typiquement la face commerciale de ce genre musical. (et je ne parle pas du deuxième CD de ce 'groupe'). Pour les deux autres, j'adhère. (encore que Enigma, c'est expérimental au premier, et les trois suivants, s'ils sont bons, n'apportent plus trop d'eau au moulin, (et c'est plus très bien fait que novateur, d'ailleurs)).

Pour ce qui est de nightwish, tu apprécie toujours le chant ? Parce qu'entre Tarja et Anette, on passe quand même d'une pure voix de chanteuse d'opéra (ce que Tarja est depuis le départ et toujours) à un voix plus métal classique. Perso, je les ai vu en concert avec les deux chanteuse, et la différence est énorme. Anette est bien sympa, dynamique et rigolote, mais bon, Nightwish a perdu une bonne part de son âme.

Sinon Curry & Coco, bof, pas trop mon style et les voix sont limite justes.
SEIK : Mmm ben ....
Enigma, j'aime beaucoup.
Loreena McKennit : Une immense voix. Au même niveau que Lisa Gerrard et de rares autres.
Angelo Branduardi : j'aime bien. J'ai connu ce morceau interprétée en français par je ne sais plus qui.
Sarah Brightman : un peu trop doux pour moi. Mais agréable.
Nightwish ; toute la période Tarja est géniale. Ensuite, c'est juste bien.

Bond ! Je connaissais pas, c'est vachement bien. Un poil clichesque, mais ça a bien la pêche. Je suppose que tu connais apocalyptica ? Perso, je préfère.
Vanessa Mae, même jugement. en trop popisant. mais j'aime pas trop le popisant ...

PS : je suis qqfois un peu direct dans mes jugements, faut pas en prendre ombrage, je suis plus nuancé que ce que j'écris. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Re: La discothèque idéale

Messagede Ertaï le Lun 02 Juin 2008 22:30:15

Et moi qui me remettais récemment à chercher des émissions de musiques à la TV me voilà servi!
Continuez de discuter en mettant des liens de temps en temps svp, je finirai bien par me remettre au gout du jour! :(
Avatar de l’utilisateur
Ertaï
Arpenteur des plans
 
Messages: 243
Inscription: Ven 04 Jan 2008 18:03:23
Localisation: Lyon

Re: La discothèque idéale

Messagede Zoorin le Lun 02 Juin 2008 23:00:43

Heu .... :sceptique:

en écoutant ce que je propose, il y a très peu de chance que tu sois au goût du jour. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Zoorin
Conteur
 
Messages: 3689
Inscription: Jeu 29 Avr 2004 14:45:15
Localisation: Entre deux fleuves, et sous le troisième.

Suivante

Retourner vers Mediathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron