J'veux du cuir (DAREDEVIL)

Vos films, vos musiques, vos bouquins... vos critiques

J'veux du cuir (DAREDEVIL)

Messagede Efflam le Ven 02 Mai 2008 17:48:55

JE NE SUIT PAS LE MÉCHANT!
NON JE NE SUIT PAS LE MÉCHANT!

-Hey' Eff' Bon sang mais c'est quoi encore ce délire!
Tu postes un avis sur le film Daredevil!

Sur VS y'a pas a part les chevaliers du zodiaque de jeu sur les super neuneuros!

-Fais pas chier Jiminy. Fait tourner la vodka et passe au frigo me pécho un bart double face.

-Non mais quand même je voudrait savoir?

-P... bonne conscience de m...
Bon OK je t'explique mon cricket autant adoré que détesté.

Daredevil et moi c'est une vielle histoire d'amour. Ne va pas croire que j'ai une fascination pour les supers héros en général. Mais certains ont baigné mon enfance. De préférence ceux qui avaient une personnalité complexe ou tourmentée. Ceux qui sortent du concept manichéen stéréotypé. (Wolverine, Daredevil, Dazzler, Tony stark ou chez DC Comics Batman, etc... "Je n'ai pris que bien plus tard conscience de la profondeur torturée de spiderman. Mais aussi une passion pour plusieurs "vilains" les super vilains comme Magneto, divers membres de ses mutants et compagnie. Ainsi que pour les personnages les plus troubles comme justement Elektra, la chatte ou la veuve noire.
De plus né en 72 je l'ai découvert a l'époque ou Miller avait repris les commandes et donné une profondeur euh... profonde au personnage.

Je pense profondément que Miller malgré ses tendances politiques et idéologiques.A véritablement donné un coup de fouet a cet univers.
Ça ira Jiminy? Je doit combien pour la séance de psychanalyse?

- Bien euh tu me feras trois PATER NOSTER et 18 fois A ca ira, ca ira, les fachos à la lanterne. Ah ca ira, ca ira, les super héros on les pendra.
- Tu fais vraiment ch... Jiminy. Je suit remboursé qu'a trente pour cent sur le nettoyage d'idées malsaines par la punkitude sociale.

********* DU POURQUOI D'UN FILM DÉCRIÉ PLUS QUE NÉCESSAIRE *********
Bon ce film a d'énormes défauts.
Mais je ne trouve pas les mêmes que les puristes.

Que tout le monde hurle au fait que le caïd soit joué par un black, que ce soit Jennifer Garner qui joue Elektra, que ce ne soit pas tout a fait la façon dont DD a acquis ses pouvoirs enfant, qu'il ne soit pas mentionné qu' Urich bosse pour le principal concurent du Daily Buggle ( A ce niveau l'auteur de l'article sur wikipedia dit une énOOOOrme conner... ), Qu'il s'entraine seul avec la complicité de son père et non avec Stick, etc. Je m'en tape.
Au même titre que j'entends les malcomprenants hurler au loup sur Largo Winch sous prétexte que c'est Tommer Sisley qui va l'incarner. Attendez de voir avant de condamner.

Non ce qui m'a déçus profondement. C'est plutôt le manque de profondeur de DD, le relationnel avec Elektra qui est fort mais trop court. La faiblesse du scénario etc...
Il faut savoir que je ne compare pas une œuvre littéraire, une BD ou un comics avec son adaptation cinématographique.

Sinon on ne s'en sort pas.

********* PETIT HISTORIQUE*********

Bon va quand même falloir vous faire un leger historique (storyline et données d'évolution extérieure comprise)
Dans le courant des années 40 un super-héros est né (dans une revue nommée Daredevil).
Le concept fut repris a la fin des années 60 par Bill Everret. Il connaitra plusieurs moutures avant de devenir le daredevil que l'on connait.

PITIE LES PURISTES. Je résume rapidement. Sinon l'avis sera aussi long qu'un roman de Tolstoï (donnée objective) et aussi chiant (Donnée subjective)
C'est en 1979 que Franck Miller va prendre les commandes (c'est son père adoptif le plus fort)
Il donne a cette BD/Pulps de seconde zone une véritable qualité. Il révolutionne le graphisme, offre le côté psychotique et névrosé au personnage et en bonus track crée Elektra.

Il y a de nombreux liens et crossover entre spiderman et Daredevil: Leur histoires d'amours ratées. Leurs doutes sur la qualité de leur façon de faire la justice, les rapports conflictuels avec pour l'un Elektra l'autre la chatte. Les destinées fatales de leurs amours/ennemis ( la mort d'Elektra ou celle de la chatte)
Les mélanges parmi les "Vilains" comme Kingpin (Le caïd), La veuve noire et bien d'autres.

Il y eu même il y a une dizaine d'années un mini série de comics ou le tisseur et le diable rouge bossaient ensemble. (Par ailleurs c'est rigolo on y voit spiderman boire de la bière)
BON STOP!

Eff' Bon sang va droit sur le sujet DU FILM!
OK Le cour d'histoire est terminé.
Veuillez prendre vos livres et sortir de la classe en silence.

JE RAPELLE A TOUS QUE L'EXERCICE NUMERO 5 PAGE 123 (LE POURQUOI DES ORIGINES DE MYSTERIO ) EST A RENDRE POUR LE COUR DE MARDI!
BONNE JOURNÉE.
********* LE PITCH*********
Matt Murdock est né dans Hell's Kitchen un quartier chaud du bronx (Immortalisé entre autre dans il était une fois le bronx avec De Niro)

Son père boxer looser, fait tout pour que le gosse s'en sorte.
ET LA C'EST LE DRAME.

Matt découvre que son daron est un petit bras du parrain local.
S'enfuyant poursuivis par un père bouleversé il a un accident. Des déchets nucléaires lui tombe sur la tronche le rendant aveugle mais développant ses autres sens.
Son père abattus fait alors tout pour remonter la pente.

Puis meurt suite a un match de boxe, signant ainsi son destin sous le fallacieux prétexte (Ironie) de refuser de se coucher car son fils est dans la salle. Bilan il se fait assassiné sous les yeux du jeune aveugle.
De la il va avoir une double identité qui va se créer. D'un côté Matt Murdock le gentil avocat associé à Foggie, d'un autre celle de Daredevil (Hommage au nom de boxeur de son père The Devil)

La suite est simple la rencontre avec Elektra le début passionnel de leur relationnel.
Le pourquoi du pétage de plomb d'Elektra etc...


********* DU BIEN QUE J'EN PENSE *********

Comment dire.
La qualité graphique et le jeu des couleurs est typique de Miller. Parfaitement retranscrit sans être aussi outrancier que dans l'adaptation de Sin City (a savoir que Miller n'a pas bossé sur le film en soit)
Les yeux verts d'Elektra, la combinaison du diable rouge. Cette fascination pour le cuir ou le latex, le rouge appuyé des roses. Les visions de DD via ses autres sens (presque Magnifiques)

Enfin bon un côté très gothique (j'entends par la au niveau de l'esthétique)
La première scène est symbolique. DD accroché a la croix du toit d'une église.

Le fond de nuit sur pierre grise avec ce diable rouge, des traces de sang sur la croix a peine perceptibles.
La qualité de jeu des acteurs. (J'y viendrais plus tard)

Mais sortis du décor que reste t'il? Peut- être le côté amusant du nombre de gens qui connaissent sa véritable identité. (Il faut savoir que dans la storyline je croit que c'est le S.H. qui doit avoir été le plus de fois découvert parmi ceux qui conservent secrète leur double identité avec spiderman "tiens encore un point commun)

Ben v'la l'bordel (depuis la sortie du navet de Danny Boon j'ose plus dire le brin. J'aurais peur que l'on croit que je sacrifie a la mode) "Aie non maman pas taper. Je te rappelle que tu avais aimé les visiteurs! Alors quand on a un gout de ch.. Aïe NON pas taper! "

********* DU MAL QUE J'EN PENSE *********
Un scénario creux.

Le côté névrosé des deux principaux protagonistes se traduit par des scènes de colère physiques, plus que par des scènes de violence et de désespoir intérieur. Même si cela est parfois vaguement esquissé par la bête a corne "autre surnom du diable rouge" (passage sur les toits, le caisson d'eau pour se calmer, etc...)
Certains acteurs parfois un peu léger dans leur rôle (comme j'ai dit j'y viendrais)

L'effacement total (ou quasi de Karen)
Je ne critiquerais pas les différences avec la storyline du comics on ne peut être totalement fidèle a plusieurs décennies d'épisodes en a peine plus d'une heure trente de film.

une bonne demi heure de plus n'eu pas été du luxe.

********* DE QUELQUES CLINS D'OEIL*********

Comme d'hab' a l'instar de ce bon vieux Alfred (Hitchckock). Stan lee fait une courte apparition dans le film. (C'est lui que Murdock empêche de se faire écraser par un bus sur un passage clouté) autre clin d'oeil c'est justement lui qui dans spiderman 2 ou 3 "je sait plus lequel" , évite a quelqu'un de se faire écraser par un camion.

Franck Miller apparait un quart de seconde. Tué par le tireur lorsqu'il vole une moto

Kevin Smith (scénariste et acteur) fait une courte apparition en scientifique et prononce plusieurs fois le mot strange.(nom de la principale revue de Marvel) C'est aussi lui qui joue Silent Bob dans cet ovni du cinéma qu'est Dogma ( et dans la suite Jay & Silent Bob strike back "ainsi que dans d'autres films comme la soulligné Hades" ) .
Le nom de l'adversaire du pere de DD lors de son dernier combat (John Romita) "John Romita senior est le papa de spiderman avec Stan Lee puis fut l'auteur de très nombreuses couvertures, son fils John Romita junior a également longuement collaboré a Strange"
Je pense que la référence est pour le père qui est décédé il y a peu.

La rose: constamment jetée sur les victimes de/ou commanditées par Kingpin on toujours une rose.
Hors la rose est le surnom du fils de Wilson Fisk. C'est trop pour ne justement pas être un clin d'œil (Wilson Fisk est le vrai nom de Kingpin)
Pour finir a un moment le nom de Jack Kirby est prononcé. ( L'un des piliers de base avec Romita et lee de Marvel décédé il y a une quinzaine d'années)

Si d'autre en on repéré lâchez-vous sur les com'
********* FICHE TECHNIQUE *********

BEN AFFLECK: Matt Murdock/ DD. Bon je vous épargne sa filmographie elle est suffisamment conséquente. Je rappelle juste que c'est lui qui joue Barttleby dans Dogma. Je ne met pas sa qualité d'acteur en cause (bien qu'il soit loin d'être l'acteur du siècle, il connait son métier), mais autant dans Dogma il est grandiose (ainsi que dans d'autres rôles) autant malgré un certain charisme il est légèrement faible dans ce film.
JENIFER GARNER ( AFFLECK): ELEKTRA. Bon elle aussi on la croise dans pas mal de superproduction (Je me souvient surtout d'elle dans catch me if you can) Ses débuts sont avec la célèbre série Alias (que je n'ai jamais vu, mais qui n'en pas entendus parler! Je dois avouer que j'était dubitatif. Finalement elle ne s'en sort pas trop mal (mais sans excès) dans le rôle d'Elektra. Ceci dit physiquement le profil colle assez peu. Maintenant a se décharge comme a celle d'Affleck peut être la légèreté des personnage est elle a prendre en considération sur la réelle qualité de son jeu.

JON FAVREAU: Foggie. Le meilleur amis et associé dans le cabinet d'avocat de Murdock. Il est comme la plupart des seconds rôles de ce film excellent. Tout d'abord dans son relationnel avec Matt. Il le taquine sans cesse sans jamais se montrer insultant sur son infirmité. De plus le choix de l'acteur colle parfaitement avec le physique du personnage du comics (STOP!). Ils s'engueulent, s'aiment et se disent les chose en face. Une chose intéressante, c'est le floue total sur le fait si il sait ou non la double identité de Murdock. C'est très bien joué. A aucun moment il n'y fait référence de manière ouverte mais je pense que oui (d'autant que dans le comics il l'apprend au bout d'un certain temps BON SANG STOP!)
M.C DUNCAN: Kingpin (Le caïd) Bordel la ligne verte, Sin City etc. Sans entrer (ou vouloir le faire) dans la polemique. OUI Fisk est blanc. On s'en bat, Duncan est parfait dans ce role. Vu les dérives par rapport a la storyline on est pas a cela près. Mince a la fin. Il est purement grandiose dans ce rôle. Il n'a peut être pas le côté obèse du Caïd mais bon sang. Il assure grave. Un charisme incroyable (comme dans la plupart de ses rôles) Encore un second rôle qui sort le film du marasme de la qualité des acteurs principaux.

J'ai juste a titre personnel une petite peur. Il est bouleversant d'humanité dans la ligne verte et démontre dans tous ses rôles des qualités d'acteur absolues. Mais le fait de commencer à jouer de plus en plus de brutes risque de le piéger a l'instar d'autres acteurs dans un type de rôle.
Moi en tout cas je remercie sa maman qui lui a interdit de jouer au football (entendre football américain et non soccer)comme pro, car il s'est tourné vers le cinéma (l'histoire est plus complexe mais je résume rapide) Donc moi qui n'éprouve aucun intérêt pour le foot, mais beaucoup pour l'art du spectacle (Cinéma compris) ben euh... Je lui en suit reconnaissant.

COLLIN FARRELL: Bullseyes (le Tireur) : Le tireur est un personnage toujours secondaire. Un tueur a gage doué pour le tir a un degré incroyable. Farrell l'incarne a merveille. (Au passage je remercie les gens qui ont fait le film de ne pas lui avoir refilé sa tenue ignoble, qui donne presque envie d'aimer la tenue des X-Men première période (si si cette superbe combinaison jaune et bleu).
Encore une fois Farrell Nous démontre l'excellence de la qualité des seconds rôles.
L'outrance, toujours l'outrance. Mais une outrance froide et sarcastique au départ qui se déchaine peu a peu pour démontrer le côté animal du Tireur.
Il est simplement dommage de ne pas avoir donné une plus grande profondeur à la psyché du personnage.

NIKOLAS NATCHIOS: Eric Avari. Inconnus pour moi au bataillon, bien qu'il ai joué dans un certains nombres de rôles. Je me tacherais de dire qu'il est bon, il me fait penser dans un certain parallèle à Derek Jacoby dans Underworld evolution (le II) dans le rôle d'Alexander Corvinius.
Un homme âgé, au physique musclé et fin, troublant dans ses rares scènes d'apparitions.

Tout cela pour dire que les seconds rôles sont bien plus fort que ceux en demi-teinte des acteurs principaux. (et promis je ne dirais pas de mal de Jessica Alba, mais c'est pas de sa faute. Elle ne joue pas dans ce film.)

Pour conclure sur la fiche technique: Je sait que j'ai une écriture amateuriste mais rien à fiche. Si c'est pour faire du copier/coller de Wikipedia ou de sites de cinéma. Ou serait l'intérêt que je me pète le c... a écrire? Elles me servent parfois de renseignement lorsque j'ai un doute ou une méconnaissance (voir parfois un oublis) Mais rien de plus.
********* DE QUELQUES MOTS SUR ELEKTRA*********

Le film fut jeté aux orties meme par Garner elle même. Ceci dit il est divertissant sans plus et Garner sauve vraiment le film.

********* CONCLUSION *********

Ce film est très étrange. D'un côté il a de grandes qualités, d'un autre des défauts qui en arrivent presque à le gâcher.
Toute la torture intérieure et des choix moraux des personnages est quasi occulté. C'est triste.

Le côté nietzschéen de DD ou d'autres presque effacé, l'idée de créer une complication relationnel avec Foggie aussi (A la base il tombe surtout amoureux de la veuve noire) en le faisant tomber amoureux proffondement de Elektra. ZUT! FLUTTE! CROTTE! CAROTTE! ET PUTAIN DE MERDE!
C'est vraiment dommage.
Cela aurait put-être une merveille. C'est juste une série B avec de gros moyens.


-LA JUSTICE EST UNE VERTU! (DD/ Matt Murdock)
-OUI MAIS LA VENGEANCE UN PECHE. (Le pere Heister)
Efflam
 

Re: J'veux du cuir (DAREDEVIL)

Messagede Alex le Ven 02 Mai 2008 20:31:32

Le mec...:schock:


Il me faut toujours une demi journée pour lire les textes :D


J ai effectivement pas trop aimé car comme tu dis, ca fait très série B, alors que les effets spéciaux pour refleter son sens d'aveugle est super bien fait je trouve.

Sans jamais avoir vérifier, j'avais entendu dire que c'était notre ami Nicolas Cage qui avait produit le film. Il est fan de Marvel mais il ferait bien de laisser de coté les productions (d'ailleurs Cage est le nom d'un super héro qu'il a utilisé pour changé le siens). comme quoi faut pas toujours écouté ce quon dit :D


PS: j'espère que tu viens pas de découvrir DD cette semaine hein, sinon t'as un peu de retard! :lol:
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: J'veux du cuir (DAREDEVIL)

Messagede Damch le Lun 05 Mai 2008 12:52:01

Efflam a écrit:JE NE SUIT PAS LE MÉCHANT!
NON JE NE SUIT PAS LE MÉCHANT!


Sur VS y'a pas a part les chevaliers du zodiaque de jeu sur les super neuneuros!



:schock: Comment ça ! "des super neuneuros !" :evil: Dit tout de suite que mon jeu c'est de la débilité ! :sceptique:

T'as de la chance que je ne suis pas quelqu'un de méchant comme toi ! Et que tes critiques de film sont très intéressantes ! Et t'as de la chance que j'aime tout le monde ! Je resterai un incompris de tout manière... :mefie: C'est dur le métier d'artiste ! :cry:
____________________________________________________________________________________________
Quand le Noir Baiser souffle, je m'offre tout mes désirs...
Avatar de l’utilisateur
Damch
Tavernier
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 13 Mai 2004 16:31:52
Localisation: C'est une île perdue au milieu de l'océan...


Retourner vers Mediathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité