Du 200 pour SANG Magna Veritas (DOGMA)

Vos films, vos musiques, vos bouquins... vos critiques

Du 200 pour SANG Magna Veritas (DOGMA)

Messagede Efflam le Dim 27 Avr 2008 00:50:16

DE TOUTES FAÇONS.
DIEU OU PAS.
J'AI HORREUR QU'ON ME TUTOIE.
(Pierre Desproge)

Bon on va mettre de base les choses au point.
DOGMA n'est en rien un film blasphémateur ou autre.

Je sait la catholiques league a voulu le faire interdire etc.

Bon voila c'est dit.
Ce film est une sorte d'OVNI un peu comme le jeu de role In Nomine Satanis/ Magna Veritas.

C'est entre nous d'ailleurs du pur M.V. Par ailleurs c'est pour cela que je vous parle de ce film.

Avec une pléiade d'acteurs et du vrai grand délire.
Stop Eff' faut que tu structures un minimum.

OK Jiminy Cricket. Je structure et toi tu ferme ta gueule.
Mais euh...

TA GUEULE J'AI DIT!
Bon je me lance.

********* LE PITCH *********
Bon Loki et Barttleby deux anges bannis qui errent sur terre et découvrent un vice de forme dans la religion qui permettrait de purifier leur âme et de pouvoir revenir au paradis.
Il leur suffit de passer sous l'arche d'une église le jour d'une commémoration qui absoudra leurs péchés. Ensuite leur but est l'âme de nouveau pure de se faire tuer (le suicide reste un péché mortel)

Bon le brin c'est que Dieu (et même Lucifer sont dans l'embarras) en effet ce vice de forme démontre que Dieu n'est pas infaillible et que cela détruiras le monde, ou plus exactement le monde terrestre n'existeras plus.
Et oui c'est la merde...

Bilan Dieu envois un Seraphim (Sérafin) pour missionner une jeune femme (Bethany) qui a perdue la foi, afin qu'elle empêche que cela se produise.
Pour cela elle sera assistée de deux prophètes, enfin deux branleurs hallucinants et de purs pécheurs au passage.
Du treizième apôtre et d'une muse.

Bon pourquoi Dieu s'en occupe pas tout seul me direz-vous?
Ben euh Dieu est fan de skeeball et du coups s'est incarné sur terre pour jouer.
Gros soucis il a disparut...

J'en dit pas plus pour ne pas dévoiler trop.

********* LES ACTEURS *********

LOKI (Matt Damon) Ancien ange de la mort.
BARTTLEBY (Ben Affleck) Ancien ange observateur.

Euh deux sont les fameux anges bannis. En plus ils se sont fait viré suite a une murge et depuis les anges ne peuvent plus picoler...
Ils forment un duo merveilleux, un pur plaisir de se régaler de leur jeu d'acteur en anges super destroy qui continues à leur façon à perpétuer leur boulot divin.
Le pur pettage de plomb de Ben Affleck et la remise en cause de Matt Damon offrent une réelle profondeur aux personnages de ces deux grands acteurs.

BETHANY ( Linda Fiorrentino) Dans son rôle d'élue qui a perdue la foi, elle révèle quelque chose de fort et puissant, et surtout apprend a grandir et renouveler sa foi d'une manière différente.

RUFUS le 13eme apôtre ( Chris Rock)
Chris Rock est excellent en treizième apôtre black qui veut que son nom soit inscrit dans la bible.
Il nous offre de purs moments de délires, même si il est toujours un peu dommage que les blacks doivent jouer les comiques de service. Mais la il y a tout de même une différence et c'est la ou c'est intelligemment utilisé. Jésus est black!
D'autre part il amène des idées fondamentales (et qu'a titre perso je partage) sur l'image du respect des dogmes de la foi.
et la ça devient du bon, du pur bon et c'est pas finis.

SERENDEPITY (Salma Hayek) Une muse ayant quitté le paradis pour créer son œuvre et découvrir qu'elle inspire mais n'arrive pas à créer et se trouve danseuse topless dans un bar. Son travail artistique de vouloir faire comprendre que Dieu n'est pas lui mais elle. Finit par porter sont fruit et justement inspirer. Salma Hayek dans ce rôle est sans être l'actrice du siècle plutôt bonne ( au propre comme au figuré)

AZRAEL (Jason Lee) Un pur bonheur que ce démon super doué et résolus à faire aboutir ses plans. Jason Lee est fabuleux dans ce role.

METATRON (Alan Rickman) On a l'habitude de le voir dans des rôles ambiguës ou de méchant ( Piège de cristal, le rôle de Snapes/Rogue dans Harry Potter etc.) LA il nous offre un méga super balaise ange parfaitement dans l'esprit du film. Toujours excellent Rickman NO COMENT.
Le meilleur pour la fin

Les deux prophetes:
JAY (Jason Mewes) Du grand délire. Un mec missioné sans le savoir par le paradis pour assister Bettany. Lui même ne pense qu'a baiser et se taper des queues. Il a une langue plus longue que sa b... et nous éclate de merveille.

SILENT BOB ( Kevin Smith) Il nous offre un jeu d'acteur très sympathique. Le fait de jouer sans surjouer un personnage qui démontre des idées et des sentiments sans jamais prononcer un mot ( il dit exactement 2 mots durant le film) Kevin Smith qui est entre autre scénariste à Marvel fait aussi pour l'anecdote une apparition dans Daredevil (film sur lequel je viendrait peut être un de ses quat' ) Mais il est surtout le scénariste et producteur de Dogma.
Le film dont je parle justement.

ALANIS MORISSETTE Je ne dirais rien de son rôle, c'est la surprise. Ceci dit dans l'esprit du film c'est vraiment un rôle en or.

********* QUE PENSER ? *********
Bon on va se mettre d'accord se film amène a une vision du divin différente et toute la différence dans la lecture de la religion se trouve dans la forme et non le fond.

C'est une avancée destroy et humoristique de base, en cela le film est bon et au delà des talents des acteurs cela apparait comme une farce amusante mais profonde.
Ceci dit au bout du compte la fin du film dégouline de bons sentiments chrétiens et à vomir...
Cela gâche le film malgré deux ellements

1: le coté destroy et fabuleux d'un pur délire.

2: Un message qui démontre que l'homme choisis sa conduite et n'est pas l'esclave d'un dogme.
Comme quoi seule la conduite est jugée, et non le fait de jouer les grenouilles de bénitier.

En ce sens sans vouloir extrapoler ce film rappelle un choix tout autre dans Orange Mécanique.
La liberté de choix et de ses actions.

Par contre vilain défaut du film. Malgré le talent des acteurs ça craint un peu cette fin joliment moraliste.

********* CONCLUSION *********

Beaucoup d'humour sans aller trop dans le trash (bon ok ma vision du trash est peut- être différente de la votre) .
Un bon très bon moment a passer. Un scénario purement délirant, mais intéressant, sans être trop complexe, mais subtil.

L'image que l'homme (j'emploie ce terme d'une façon générique mesdames) a le choix d'une conscience et non de lois.
Au passage je me permet a titre personnel de signaler que ce film est une sorte de message d'ouverture a la tolérance, contre le racisme et la bêtise des idées stigmatisées sur bien des choses.


********* UN PETIT PS *********

Ben voui moi je suit comme Gandalf. J'aime bien les Post Scriptum.

A propos de la suite , qui n'en est pas une.

Jay & Silent Bob strike back.

C'est aussi du pur délire. On y retrouve les acteurs dans des rôles différents ( Même si il est clair que le premier des deux rôles de Ben affleck est celui de Barttleby sous un autre nom "tiltez la petite phrase sur son organisme génitale" ;), et une auto dérision totale sur un film déjà délirant. De plus un nombre ahurissant d'acteurs et de clins d'œil sur différents films .
Efflam
 

Re: Du 200 pour SANG Magna Veritas (DOGMA)

Messagede Damch le Dim 27 Avr 2008 12:36:05

Et bien ! Bravo ! Je vois que tu nous fais toujours de brillants commentaires cinématographique. Ne serais-tu pas journaliste pour cinélive :D Montre-toi Xavier Leharpeur :lol:

Bon trève de plaisanterie.
Il est clair que pour tout rôliste, surtout les acharnés de Magna Véritas, ce film fait parti de leur vidéothèque. Et c'est vrai que la fin est trop moralisatrice à mon goût. C'est la société cinéma américaine qui veut ça. Toutefois tu m'as donné envie de le revoir ce film. Et je vais ressortir mes bandes vidéos poussiéreuses :D

Merci Efflam
et que Dieu vous punisse... heu... ne sais plus :oops:
____________________________________________________________________________________________
Quand le Noir Baiser souffle, je m'offre tout mes désirs...
Avatar de l’utilisateur
Damch
Tavernier
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 13 Mai 2004 16:31:52
Localisation: C'est une île perdue au milieu de l'océan...

Re: Du 200 pour SANG Magna Veritas (DOGMA)

Messagede Lilith le Dim 27 Avr 2008 12:59:19

tu as vu qu'il y a un scénar INS avec pour fond de toile "DOGMA" ?

je l'ais fais jouer a mes PJs il y a quelques temps ! ... genre 6 ou 8 mois ... je ne crois pas qu'ils s'en soit encore remis XD
(et même l'Abalam du groupe, qui en tient pourtant une couche, est devenu plus calme depuis :D)

un bon film o/
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Promeneur des plans
 
Messages: 48
Inscription: Mer 05 Sep 2007 16:51:52
Localisation: les doigts croisés en regardant rouler les dés

Re: Du 200 pour SANG Magna Veritas (DOGMA)

Messagede Alex le Dim 27 Avr 2008 14:18:42

C'est comme Constantine? :?

Connais pas du tout comme film mais c'est tellement bien écrit qu'on le regarderait volontier
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Du 200 pour SANG Magna Veritas (DOGMA)

Messagede Efflam le Dim 27 Avr 2008 16:16:05

Pour constantine je ne sait pas. (J'essaie de le récuperer en vost, mais c'est galere "comme d'hab je vais devoir subir la vf :beurk: . Tout ce que je sait c'est que c'est tiré d'une BD et que c'est visiblement très ironique)
Par contre un MJ à INS/MV qui ne connait pas Dogma!!! :twisted:

Damch pour la fin un moraliste faut penser comme tu le disait (j'aurais du en parler dans le post) que K. Smith a fait des compromis pour échapper aux foudres de la censure et des ligues religieuses florissantes outre atlantique. Ce qui n'a pas empeché certains co... OUP's malcomprenants de semer les b... bazar.

Par contre je suis sur que Smith connait le JDR et je n'en sait rien mais il devait connaitre INS/MV et surement sous sa version française. N'oublions pas que si la version américaine est bien plus sombre ce fut tout de même le premier JDR a avoir été adapté dans la langue de Phillip K. Dick (avant même Nephillim)

Ceci dit la j'extrapole un peu.

Non Lillith je connait pas le scénario en question. Dans quelle extension?

Demon d"Abalam c'est comme Malkavian. Plus qu'un metier. Une Passion :love: :twisted: =;)

Eff' ( Démon de Nisroch accro au Tang honoraire )
Efflam
 

Re: Du 200 pour SANG Magna Veritas (DOGMA)

Messagede Earalia le Dim 27 Avr 2008 17:47:22

je ne connait pas dogma non plus, mais je fais chauffer les recherches, merci ^^

dans le même type d'idée, mais en version sérieuse : "Stigmata"
de nos jours, une athée se retrouve dans une histoire abracadabrante et a des visions divines.

Entre "le nom de la rose" et "l'exorciste", là aussi on cherche a montrer la bêtise des religieux en général (pas des croyants, mais des prêcheurs officiels)... mais Eff' connait peut-être, et je le laisse faire la fiche si c'est le cas :P
* En quittant la lumière, elle n'a jamais atteint les ombres... Elle erre, perdue entre deux mondes... semant sans cesse peine, douleur et destruction... en voulant servir le bien *
Avatar de l’utilisateur
Earalia
Archère Sacrée (fondatrice)
 
Messages: 1447
Inscription: Ven 16 Avr 2004 09:27:14
Localisation: 0110000101100101

Re: Du 200 pour SANG Magna Veritas (DOGMA)

Messagede Damch le Dim 27 Avr 2008 21:59:43

Ah... Stigmata c'est un autre style. Stigmata traitera de "possession", de "passion christique" les personnages restent des personnages du monde contemporain. Il n'y a pas de personnages surnaturels évoluant sur Terre et les personnages conservent un caractère mystique. Stigmata reste d'une certaine manière réaliste. Ce à l'instar de Constantine, les personnages imprègnent une part de mystères. Et Dogma est une grosse mise en scène très sympathique. Dans Dogma on ne cultive pas le mystère quant à l'identité des personnages, on se laisse embarquer dans l'histoire sans se casser la tête.

De toute manière ce sont trois bons films que tout rôliste doit avoir dans sa vidéothèque. :D
____________________________________________________________________________________________
Quand le Noir Baiser souffle, je m'offre tout mes désirs...
Avatar de l’utilisateur
Damch
Tavernier
 
Messages: 671
Inscription: Jeu 13 Mai 2004 16:31:52
Localisation: C'est une île perdue au milieu de l'océan...

Re: Du 200 pour SANG Magna Veritas (DOGMA)

Messagede Lilith le Lun 28 Avr 2008 08:35:27

Efflam a écrit:Non Lillith je connait pas le scénario en question. Dans quelle extension?


pas d'extension ^^
c'est amateur il me semble :P

attention spoïler reservé au MJ : Scénario "Au Baal masqué"

Efflam a écrit:Demon d"Abalam c'est comme Malkavian. Plus qu'un metier. Une Passion :love: :twisted: =;)

Eff' ( Démon de Nisroch accro au Tang honoraire )


ça c'est beeeeeen vrai :D

Pour constantine il est beaucoup moins profond de Dogma
c'est un INS/MV brut sans fioritures :D

Dogma est le genre de film beaucoup plus "torturé"
perso je dirais que ces deux films n'ont pas grand chose en commun ;) (bien que les deux me plaisent XD)
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Promeneur des plans
 
Messages: 48
Inscription: Mer 05 Sep 2007 16:51:52
Localisation: les doigts croisés en regardant rouler les dés

Re: Du 200 pour SANG Magna Veritas (DOGMA)

Messagede Alex le Lun 28 Avr 2008 09:03:08

J'ai dit Constantine mais perso j'ai pas aimé du tout hein ;)

ca m'a paru être un film tout droit créé après Matrix avec l'idée exclusive de prendre le personnage de Néo, de lui donner un autre nom et le foutre dans un autre hisoire. Je trouve ce procédé fréquent dans la cinématographie du fait qu'on aime l'une ou l'autre chose dans un film et que le meilleur moyen de se faire de l'argent est de lancer cette même chose dans un autre univers de film avec un autre scénario.

J'ai vu une série B il ya quelques semaine ou le début est exactement, mais quand je dis exactement c'est vraiment exactement...mais en plus con..., le début du film LAST ACTION HERO avec Swarzi au moment ou le gamin attérit dans sa voiture. :lol:

Sinon c'est vrai que Stigmata est pas mal et l'Avocat du Diable un peu dans le même esprit de INS (le mien en tout cas! ) :rire: ....mais ya rien qui arrive à la cheville des...

ROUTE DU BACARDI!

:cheesy:



Bon allez je vais chercher Dogma sur Ebay!
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Du 200 pour SANG Magna Veritas (DOGMA)

Messagede Hades le Lun 28 Avr 2008 15:04:49

pour info Kevin Smith écrit, réalise et joue dans ses films.
il faut absolument vois ses premiers film : Clerks (en français "employés modèles") et Chasing Amy ("méprise Multiples").
Ses 2 films peuvent se voir indépendamment mais on y retrouver les 2 personnage phare des flims de Kevin Smith : Jay & Silent Bob.
D'excellents délires dans ses films dont des passages mémorables sur StarWar.
Dans Chasing Amy il arrive à prouver que StarWar est un film raciste prônant la race aryenne.
C'est d'ailleurs dans ce film ou Silent Bob a un texte de plus de 10 mots.

Avoir absolument les 2 !!!
Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.

Gawen Pour RQ
Alana Pour CDZ
Alfred pour INS
Colm Pour CyberPunk
Avatar de l’utilisateur
Hades
Arpenteur des plans
 
Messages: 165
Inscription: Ven 13 Juil 2007 15:55:19
Localisation: LAVAUR

Re: Du 200 pour SANG Magna Veritas (DOGMA)

Messagede Efflam le Lun 26 Mai 2008 00:16:04

Hades Meta merci. :coeur: :love: :coeur:
Je viens de matter chasing Amy.

Tout d'abord je vous pries a tous de m'excuser mais je découvre avec parfois un peu de retard le travail de Kevin Smith. J'ai donc commis une erreur effectivement il y a dans Jays and Silent Bob striKE Back une vague allusion a Dogma. Mais ce film comme tous ceux que je découvre a mesure ont des liens constants ou des clins d'oeils et dans celui ci l'on ressent vraiment un spin off de Chasing Amy.

Je ne ferait pas pour VS un avis sur ce film pour cause qu'il ne concerne pas directement les fondamentaux du site.

Mais je tiens a y apporter deux ou trois éléments. De prime abord Les films de Kevin Smith évoquent pour tous ceux que j'ai vu l'homosexualité. D'une maniere souvent brutalement caricaturale mais aussi très américainement cinématographique... Je suit loin de nier certaines vérités dans le comportement ou les sentiments des personnages du film mais la caricature parfois dépasse celle qui est une réelle caricature volontaire et ouverte. (Et puis le coup de la lesbienne qui vit une histoire d'amour avec un hétéro catholique ca va 5 minutes )

Ceci dit je me demande jusqu'ou va le subjectif et l'objectif chez Smith. Serait-ce une sorte d'ultra gonzo patiné de ketchup hollywoodien pour passer des messages plus ou moins anarchisants ou libertaires? Ou tout au moins a travers le jeu d'une caricature volontaire du systeme hollywoodien un message accessible via des compromis afin d"éviter la foudre des censures moralistes et castratrices?
Le tout est habillement géré La condamnation dans ses films de sa haine de la discrimination positive (qui n'est autre qu'un racisme meme plus larvé, de la différence des Gays ou des lesbiennes tout en visiblement connaissant bien le domaine. Etc.

J'adore Smith car il a l'intelligence de frapper avec sa réserve la ou cela peut toucher et choquer les plus malcomprenants. Je déteste Smith car il a des compromis a faire... Vomir mais au travers des ses films passe finalement des messages memes si il ont parfois l'impudence de ce vouloir outrageant car ils ont une intelligence...


Eff' (Sale gosse honoraire, mais séditieux pas du tout honoraire)
Efflam
 

Re: Du 200 pour SANG Magna Veritas (DOGMA)

Messagede Hades le Lun 26 Mai 2008 08:53:47

Qu'as tu pensé de l'explication comme quoi StarWars est un film pronnant la race Aryenne ? :lol: :lol:

De mon coté au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué lors de la lecture de mon intervention précédente je suis fan de Kevin Smith.
Je trouve que ses films sont très frais et change des diverses comédie portant sur la sexualité tel que les "American Pie" .
Et en ce qui concerne Chaysing Amy, il est clair que la fameuse lesbienne ne l'est que pas dépit amoureux avec les hommes (cf le passe de la "multiprise"). Donc je ne voit pas trop d'incohérence avec le fait qu'elle se mette avec un homme.

Eff regarde aussi Clerks tu verra c'est aussi pas mal dans son genre. (scène mémorable sur l'apologie de l'arrêt du tabac et biensur une vision stupéfiante de StarWars).
Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.

Gawen Pour RQ
Alana Pour CDZ
Alfred pour INS
Colm Pour CyberPunk
Avatar de l’utilisateur
Hades
Arpenteur des plans
 
Messages: 165
Inscription: Ven 13 Juil 2007 15:55:19
Localisation: LAVAUR

Re: Du 200 pour SANG Magna Veritas (DOGMA)

Messagede Efflam le Lun 26 Mai 2008 11:05:08

Franchement le délire de Hooper (sorte de pseudo Malcolm X de comptoir. Mais qui est surement a côté de cela un des personnage les plus profond du film) est comme le reste une caricature amusante. Ceci dit au travers du grand n'importe quoi de son discours sur le fait que star wars est une apologie à la gloire de la "race" blanche tout n'est pas totalement absurde même si c'est ouvertement subjectif et outrancier. Mais justement au travers de sont faux engagement dans le délire panafricain il y a aussi démonstration que tous les extremes sont absurde et que la faction la plus radicale de la mouvance black muslim est toute aussi fasciste que le racisme des blancs envers les autres. (A ce niveau la scène dans le magasin de disque est éloquente) et hooper a travers ce faux jeu démontre un cynisme amusé.

En tout cas j'était mort de rire. Et je corrobore tes dires. Derrière un accent de légèreté et de délire Kevin Smith parvient à faire passer des messages d'ouverture et de tolérance qui passerait surement beaucoup moins facilement dans un cinéma paraissant plus radicalement engagé.

Pour Clerks je vais le mater très prochainement. ;)

Eff'
Efflam
 

Re: Du 200 pour SANG Magna Veritas (DOGMA)

Messagede Hades le Lun 26 Mai 2008 17:33:29

Bon visionnage alors.
Et tu ne verra plus la destruction de l'étoile noire comme un moment joyeux de StarWars :lol:
Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.

Gawen Pour RQ
Alana Pour CDZ
Alfred pour INS
Colm Pour CyberPunk
Avatar de l’utilisateur
Hades
Arpenteur des plans
 
Messages: 165
Inscription: Ven 13 Juil 2007 15:55:19
Localisation: LAVAUR

Re: Du 200 pour SANG Magna Veritas (DOGMA)

Messagede Alex le Jeu 17 Juil 2008 12:55:45

MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Suivante

Retourner vers Mediathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron