Kill Kill Faster Black and Tip Ex. (Sin City le film)

Vos films, vos musiques, vos bouquins... vos critiques

Kill Kill Faster Black and Tip Ex. (Sin City le film)

Messagede Efflam le Mar 22 Avr 2008 17:37:24

CE QUE J'AIME CHEZ LES TUEURS A GAGE C'EST QU'ON PEUX LEUR FAIRE CE QU'ON VEUX . ON A PAS DE REMORDS. (MARV)
Bon eff' la tu dérailles grave sur pas mal de points. La fatigue te conduit plus vite que la raison gros crétin. Tu voulais faire un truc sur Shawn of the dead et aussi sur Captain Orgazmo. ET LA! Gros C... Tu vas nous faire l'apologie d'un auteur de BD et réalisateur de film Fascistes!
STOP JIMMINY!
MILLER EST EST UN AUTEUR DE TRÈS GRAND TALENT ET PUIS LA JE PARLE PAS DE 300 ( Œuvre magnifique certes mais ultra fascisante)

********* GO *********
Bon on y go! (GO! JOHNNY GO GO GO! :jesors: )
Structure Eff' Merde.
Put... tu fais chier mon Cricket de bonne conscience.

********* LA BASE*********
SIN CITY est une BD il y a actuellement 7 ou 8 volumes de Franck Miller.
SIN CITY est une ville étrange sombre et le mot décadence est plus que faible.
C'est Babylone la pourrie. Dans son degré le plus extrême avec des anges noirs et salvateurs, des flics corrompues jusqu'à l'os et surtout au grand surtout une qualité graphique, qui pousse l'outrance plus vers la caricature de l'étrange qu'une violence pure à assimiler.

Mais qui est Franck Miller?
Ce dernier a une vision de l'esthétique très étrange. Il a fait ses débuts chez Marvel (édité par Lug en Françe puis Pannini Comics) et D.C. Comics. ( l'autre image des super héros plus sombre que celles de Marvel "Batman, Green Lantern, Poison Ivy etc. " référence gothiques sombre comme Gotham city " avec le clin d'œil à l'écrivain Howard Phillip Lovecraft sur Arkham, puisque tous les supers vilains déjantés sont internés dans l'Arkham Asyleum. Freezer, The Jocker ou encore pile ou face)
Chez Marvel il fut le papa adoptif (1979) (pardonnez moi d'être subjectif) d'un super héros passionnant Daredevil. Mais aussi de La veuve noire, et bien sur, cerise sur le gateau de Elektra.
Il a révolutionné l'univers du comics du super héros en leur donnant une profondeur de tourments et bien plus sombre.

Lassé il quitta le tout pour monter sa boite. Et créa Sin City (qui est aussi le surnom de Las Vegas)

Bon. Pourquoi parler de fascisme alors que la base (mis a part les strips de Spiderman fin 70's " Stan Lee et Romita senior" ) était souvent une exergue de nationalisme? Captain America est un stéréotype du domaine (ainsi que le super vilain Red Skull/ Crane Rouge, ou pour en revenir à spiderman J.J. Jameson le patron du daily buggle "mais la c'est une critique évidente du maccarthisme ou Fatalis/ Victor Von Doom" La cependant je m'éloigne du sujet et risque de partir dans du Hors propos.) .
Tout simplement pour ses prise de positions politiques.
Sa fascination d'un certain esthetisme etc.

CECI DIT! (et la c'est un anarchiste qui parle) NE JAMAIS CONFONDRE FASCISME ET RACISME!
300 est un exemple parfait du domaine. (J'avais a un moment voulus poster sur ce film, mais j'avais peur justement d'être trop méchant et subjectif par rapport à la qualité de l'œuvre)

********* DE LA BD "OU COMICS" *********
Je n'en parlerais pas.

Il suffit de savoir que Miller est extrêmement fidèle a son univers et que la qualité graphique est chose rare une réussite.
Pardonnez moi mais on ne mélanges pas chats et chiens et je me baserais uniquement sur l'adaptation cinématographique.
********* L'HISTOIRE*********
Plusieurs destins se croisent dans la "ville du péché" Un lieu ahurissant de violence et de sombreté (néologisme ou barbarisme? )

Ceux de Hartigan flic intègre mais malade, sauvant une enfant d'un tueur pédophile. Marv un furieux totalement psycho en quête de vengeance de la seul femme qui lui ait offert du réconfort et Dwight, un tueur qui a changé d'identité et essaie de protéger une jeune femme en pourchassant l'amant de celle ci.
Le tout donc au sein de Sin City. Une ville ou il ne fait pas bon vivre. Un havre de noirceur et des poubelles ambulantes. Le refuge et le domaine des pires tordus de l'univers.
Je n'en dit pas plus (surtout pour les peripathétiputes de hall Town) mon point de vue est de faire un avis et de vous donnez envie (ou non) de voir un film pas de vous raconter l'histoire.

********* D'UN TAS DE MACHINS CHOSES EN GÉNÉRAL ET DE L'ESTHÉTISME EN PARTICULIER*********

Tout comme le comics le tout est tourné en noir et blanc avec parfois des effets de couleurs qui surlignent des effets de sentiments, de passion ou de force. Beaucoup de rouge mais aussi diverses couleurs vives (Le jaune de l'œil de Matune, Le jaune vif du yellow Bastard, Le rouge des éclats de sang ou du lit en forme de cœur de Goldie, le bleu des yeux de Beckie etc.) Cela par ailleurs n'est pas sans nous rappeller Rusty James (avec Matt Dylon et justement Mickey Rourke de F.F. Coppola ou il y a des colorisations de scènes sur des images, pensées ou sentiments.)
Le film est terriblement violent, mais loin d'être choquant.

Pourquoi?
Ou plutôt est-ce inquiétant?

C'est un jeu pervers, car tout le monde tue. Les gentils sont des ordures pire que quoi que ce soit et les méchants encore pires dans le rôle des gentils.
(Dans un sens et sans vouloir m'écarter du sujet cela me rappelle Doberman de J. Kounen, même si la caricature est totalement différente)
L'outrance totale des scènes d'actions, offre une caricature de violence. Mis a part les scènes fortes ou des images le sang est si omniprésent qu'il est blanc comme du tip-ex

(tiens au fait ou j'ai entéré mon ex? Non je l'ai pas tuée c'était un accident la hachette ma échappé des mains. Ensuite j'ai pas fait exprès avec la chignoles de lui trouer la tête puis comme je croyais qu'elle dormais, j'ai pris ma dose. En me réveillant je pouvais pas savoir que le truc chaud et gluant c'était son cerveau. J m'était trompé de trou. Bilan j'ai pris une douche alors que je preferre les bains faites pas ch... )

Donc pour redevenir sérieux: Cette puissance et violence sur-imagée. Pourrait donner pour les plus jeunes une image facile. Car tous ne comprendrais pas la caricatures du domaine.
Que le film soit interdit a sa sortie aux USA aux moins de 17 ans c'est excessif et ridicule (vu ce qu'ils voient à la TV) l'idée de l'avoir interdit aux moins de 12 ans en France me parait plus raisonnable.

Pourquoi? Moi le sale gosse qui dénigre la censure, je dit cela?
Tout simplement parce que justement. Le sang n'apparait que rarement, les scènes de tortures/interrogatoires par Marv ou les flics occultées. On ne voit pas l'horreur de la chose au nom d'un esthétisme.La voix off du narrateur (l'acteur de la scène, donc Willis, Rourke, ou Owen) nous l'offre.
Donc oui la violence et la douleur deviennent actes artistiques et profondément beaux, mais du coup. Cela relativise par rapports aux plus jeunes l'image de la violence réelle ( A ce niveau IRL je n'ai plus rien a prouver a personnes. )

C'est pourquoi je me permet d'affirmer que dans toute sa beauté ce film (et dans un moindre domaine la BD, n'est pas à réserver aux plus jeunes, justement parce que c'est beau.)

********* PROLEGOMENE A LA FICHE TECHNIQUE*********
La distribution est monstrueuse. Il n'y a pas de mots autres . Même les mots pleïade d'acteurs, passeraient pour de la verveine ou du tilleul/Menthe.
Du coté de la réalisation. La aussi grosse baffe.
Miller "Himself" , Robert Rodrigez (El Mariachi, Desperado " bon ok il a aussi fait les spy kids mais ca fait du bien de se détendre de temps en temps") et Tarantino en guest juste pour une scène "celle du grand carnage"


********* FICHE TECHNIQUE*********
Donc:
Miller l'auteur de la BD lui même.
Robert Rodriguez (précedement cité)
Et Quantin Tarentino en invité surprise. ( Pour l'anecdote sur la scène qu'il a tourné "le grand carnage dans Hall Town" il n'accepta que le cachet symbolique de 1 dollars; A savoir qu'il est aussi pote avec Miller, que ne l'est Spielberg avec George Lucas et que Rodriguez avait fait la bande son de Kill Bill 2 pour le même tarif" )

ACTEURS:
HARTIGAN: Bruce Willis ( Magnifique dans son rôle de flic, rédempteur et bon. Sacrifiant l'intégralité de sa vie pour sauver une gamine d'un psychopathe pédophile au père corrompus et horriblement influent politiquement. " Quand je parle de sacrifice, je ne parle pas seulement de mourir, se serait trop doux" )

MARV: Mickey Rourke. Un désespéré fou furieux, une brute totale, qui sacrifie tout pour sauver la mémoire, de l'odeur d'une nuit entre les bras d'une pute. ET Sur l'autel du sacrifice ça fait mal...
Rourke est hallucinant dans ce rôle de brute indestructible. (Hulk énervé a côté c'est richie dans happy days)

DWIGHT : Clive Owen: Fabuleux est un mot faible. IL incarne un tueur condamné a mort qui a changé de visage et c'est lui qui a un côté protect and serve.

Pour les trois anti héros c'est fait.

Du côté des femmes:

NANCY CALLAHAN: (enfant: Mackenzie Vega) (Adulte Jessica Alba) Mackenzie Vega est a l'excellence ce que Alba est au diaphane. C'est tout juste si elle ne gâche pas le film a elle seule. Oui elle est jolie mais sans intérêt. Transparente totale. Pourquoi tout le monde dit que c'est une bombe et une grande actrice? C'est une daube insipide. Par contre. Vega se débrouille très bien dans le rôle, ce qui quelque part rattrape et sauve le rôle important de Alba.

GOLDIE/WENDIE: Jaimie King. De base ben euh la blonde de base. Mais la encore une actrice qui m'offre à penser que toutes les blondes ne sont pas aussi inintéressantes que Jessica Alba. Un rôle trouble et intéressant. La poupée blonde stéréotypée qui démontre que les apparences sont plus que trompeuses.

LUCILLE: Carla Guigno. Un Kissdette officier de probation et "gouine" un taff de merde et un Marv a supporter. La encore un ange aux ailes brisées. Une beauté perdues (je ne parle pas des ses tendances amoureuses) dans un univers ignoble ou les saints sont des assassins et les assassins des saints. Un rôle rude et extrême. (Purement subjectif: Chapeau bas)

Du coté des princesse de la rue ( Bon pour être vulgaire les putes)
J'ai déjà mentionné Goldie/Wendie.
Pour les autres:

ROSARIO DAWSON: Gail. C'est un rôle en or, un regard, une puissance animale. Un truc incroyable de charisme et de puissance. (c'est pas pour rien que c'est la photo de mon av' sur VS les lapins. ;) )

ALEXI BLEDEL: Beckie. Connue depuis quelques rôles. Elle a une position importante dans la trame, avec lequel elle se sort avec honneur. Puis justement ce côté candide, femme enfant ultra sexy était vraiment fait pour elle.

DEVON AOKI: Miho: Encore un ange salvateur. Ses Katanas parlent plus vite que quoi que ce soit. Rôle quasi muet. Une chose peu évidente a jouer. Tout passe dans les attitudes et les regards. Un grand rôle et un grand talent d'interprétation.
Il y en a d'autres (Dallas "excellente" etc. mais bon je vais pas non plus faire toute la distribution. )

Pour le reste:

ELIJAH WOOD: Kévin. Révélé par le rôle de Frodo Baggins dans Lord of the ring il nous campe la un personnage étrange, toujours campé dans un silence et une froideur incessante, mettant presque mal à l'aise. Encore une fois au risque de me répéter un rôle en or.

BOB: Michael Madsen. Quand je disait qu'il y avait vraiment du beau monde. Je me permet de penser que je suis enfin crédible vu la liste que je termine peu à peu. Un personnage peu vu mais fort, et ellément clé.

MANUTE: M.C. Duncan. Vous le connaissez. Il joue John Kaffé dans l'adaptation de la ligne verte (aux côtés de Tom Hanks et de pas mal de beau monde encore une fois) Un rôle a la mesure de son physique, et de sa qualité d'acteur.

Cardinal Roarke: Rutger Hauer. Arrêtez de pensez que ce mec est une bouse. Il a certes tourné dans des gros nanars. Mais aussi et surtout dans Blade Runer, Le crépuscule des aigles (boulversant), la chair et le sang et "même si il a mal vieillis" , Lady Hawk. AVERTISSEMENT: Je considere Buffy and the Vampire slayer "Le film" comme un nanar volontaire de la part de Josh Wedon)

ROARK JUNIOR/ THE YELLOW BASTARD: Nick Stahl. Vous le connaissez peut être sous le rôle de Ben dans Carnivale/La caravane de l'étrange? Méconnaissable en Yellow Bastard. Je croyais que c'était Aaron Schimerman " l'acteur qui joue le proviseur du licé de Sunnydale dans les premières saisons de Buffy et SURTOUT Quark dans Star trek DS9 ( merci Wikipedia pour avoir dans le doute vérifié)

A tout seigneur tout honneur:
FRANK MILLER: Prêtre. Il fait une brève apparition dans le film.


********* CONCLUSION *********
Bon une beauté pulps/Comics matinée de roman noir à la Chandler. (ou de noir le JDR)
La subculture n'est surtout pas une sous culture de gare.
Ce film est le chef d'œuvre d'une réussite telle qu'il en est trop fidèle au comics.

Une œuvre inoubliable. Et une réalisation incroyable (quand Dieu s'en mêle) Vivement le 2 en 2009 (si le barbus qui n'existe pas me prête encore vie)
P.S.: Dans les acteurs Honte sur moi. Je n'ai pas mentionné Jack incarné par Benicio del Toro. Je corrige même pas. Ce sera ma punition.

C'EST UN BEAU MANTEAU QUE TU AS LA.
(Marv)
Efflam
 

Re: Kill Kill Faster Black and Tip Ex. (Sin City le film)

Messagede Earalia le Mar 22 Avr 2008 19:54:32

Je me permet d'ajouter quelques points de détails, qui peuvent être important à la vision.

Il ne s'agit pas réellement d'un film (entendez par là "long métrage") mais plutôt de courts métrages mis bouts à bouts, ce qui peut déstabiliser un peu (mais n'enlève rien au plaisir :) )

Deux choses relient ces histoires entre elles :
- les personnages, qu'ils se connaissent ou non, se croisent tous à un moment ou un autre.
L'histoire de Marv (Rourke) n'a aucun rapport avec celle de Hartigan (Willis) et de Nancy Callahan (Alba à ce moment là), mais Marv croise Hartigan en quittant la salle où danse Nancy...

- la ville, dont on raconte l'histoire tout au long du film : c'est bien son histoire à elle, plus que celle de ses habitants

Et dernière petite chose...
http://www.ventsombre.net/pnwn.php
Fichiers joints
Sans titre-1.JPG
* En quittant la lumière, elle n'a jamais atteint les ombres... Elle erre, perdue entre deux mondes... semant sans cesse peine, douleur et destruction... en voulant servir le bien *
Avatar de l’utilisateur
Earalia
Archère Sacrée (fondatrice)
 
Messages: 1447
Inscription: Ven 16 Avr 2004 09:27:14
Localisation: 0110000101100101

Re: Kill Kill Faster Black and Tip Ex. (Sin City le film)

Messagede Alex le Mer 23 Avr 2008 08:19:22

Ben didonc, j'ignorais tout ca! Ma culture général est plutot une culture de poireau là :oops:

Super boulot man!
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43

Re: Kill Kill Faster Black and Tip Ex. (Sin City le film)

Messagede Ner Gal le Sam 07 Fév 2009 06:50:36

seconde place au classement de MES films cultes
__________________________________________________

mort, réincarné, re-mort, ressuscité... pourvu que ca dure
Avatar de l’utilisateur
Ner Gal
Découvreur des plans
 
Messages: 608
Inscription: Mer 02 Aoû 2006 20:24:07


Retourner vers Mediathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités