Les trois livres qui m'ont marqué .

Vos films, vos musiques, vos bouquins... vos critiques

Les trois livres qui m'ont marqué .

Messagede Ionu Alexandresco le Mar 19 Mai 2020 16:49:44

En voila un endroit bien poussiéreux et qui manque de vie !

Du coup je me suis dis autant profiter de l'endroit pour parler de livres qui m'ont marqué et avoir vos avis !

Pour ma part le tout premier livre que j'ai lu et qui m'a donné envie de mon plonger corps et âme dans ce monde fabuleux à été : Bilbo le hobbit de Tolkien .
Cet univers onirique et féerique m'a totalement séduit , c'est la première fois que j'entendais parler d'orque de gobelin et d'elfe ! Ce qui m'a amené vers les premiers LDVELH et JdR papier.


Des années plus tard j'ai été séduit par la huitième couleur et la saga du disque monde de pratchett. Sa finesse d'esprit et ses descriptions étaient telles que c'était bien la première fois que je riais aux éclats en lisant un livre.


Ensuite pour en citer un troisième : Ciaphas cain: Héros de l'imperium

j'ai été totalement séduit par cette triologie écrit sous le pseudonyme de Sandy Mitchell ou beaucoup d'humour, relativement fin, à été apporté dans un monde qui se veut très sombre et sans espoir.
Certaines scènes sont presque , a mon avis , du niveau de Pratchett. Une vraie pépite dans un monde de brute !
D'ailleurs je tente de m'inspirer de ce personnage pour faire vivre le mien.

Et vous certains livres vous ont il marqué au fer rouge ?
Avatar de l’utilisateur
Ionu Alexandresco
Cartographe des plans
 
Messages: 909
Inscription: Dim 22 Mar 2020 12:18:48

Re: Les trois livres qui m'ont marqué .

Messagede Russel Danowicz le Mer 20 Mai 2020 00:31:35

Avec ma dyslexie je lis peu parce que c'est assez fastidieux pour moi.

J'ai de beau souvenir de feu ma mère, tout aussi dyslexique que moi, qui me lisait le hobbit en VO quand j'étais enfant :)

Un des rare auteurs qui m'a donnée envie de lire c'est Gail Carriger. J'avoue lire très peu de français. Elle a plusieurs séries toutes basées dans un univers steampunk fantasy. Dit comme ça, ça fait un peu nunuche je sais... Mais j'adore son style, son univers et ses personnage haut en couleur. Je conseille de commencer par "Soulless" ;)

Je fait parti d'un troupe de théâtre amateur et on a un niveau semi-pro. J'ai eu l'occasion de voir et de participer à des textes marquantes, comics ou juste complétement fumé. Il y a un genre théâtrale moderne littéraire qui me dépasse complétement, trop percher et trop fumée pour qu'un public lambda apprécie. On comprends la profondeur qu'après mainte lecture. Je ne dis pas ça pour rabaissé intellectuellement les lectures. Je dis juste que c'est tellement alambiqué qu'il faut vraiment le vouloir pour comprendre le délire... et le jeu en vaux pas toujours la chandelle...

Je me souviendrai toujours de quand on a joué "Antigone" de Jean Anouilh. Je sais que c'est quelque choses qu'on nous fait bouffer au collègue mais mis en scène c'était tellement plus profond. J'avais un des rôle mineur donc je pouvais profiter et regarder Antigone se battre contre Créon. J'avais beau avoir entendu la scène une centaine de fois (on avait fait trois représentations), leurs présences sur scène et l'émotion brute me commandaient de poser ce que je faisais pour me distraire en attendant mon tour.

Je ne sais pas si ça compte dans cette section, mais je tien en grande estime le manga "Trigun" de Yasuhiro Nightow. A premier vue ça à l'air d'être une aventure dans le far west d'un idiot fini mais ce manga soulevé d'énorme débat sur la vengeance, le pardon, les secondes chance, le meurtre et l'éthique espéciste. Le protagoniste vagabonde avec un sourire idiot alors qu'il porte et cache le poids de sa philosophie de vie: ne jamais tuer qui que ce soit même si le monde entier veut sa mort.

Sinon j'ai essayé Lovecraft, VO bien-sur. Et oh punaise la galère. Moins que Racine, hein. Mon pauvre cerveaux y comprendre rien à celui là. J'ai eu besoin d'un traducteur quand j'en ai jouer. Ça ça été du défi.
Mais le peu que j'ai réussi à lire de Lovecraft j'en souriais comme un crétin plutôt que de frémir de peur... Yep
Pour le moment mes préférerait des ses courtes histoire sont "Céléphaïs" et "The Statement of Randolph Carter"

J'ai crue comprendre dans notre section SG de la taverne que tu écrivais? Si tu publie quelque part j'aimerai bien te lire :D
Avatar de l’utilisateur
Russel Danowicz
Explorateur des plans
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Mar 2020 20:28:13

Re: Les trois livres qui m'ont marqué .

Messagede Roy Christ le Mer 20 Mai 2020 10:16:12

Un sujet intéressant que celui-ci ;)

J'ai pas envie de faire un gros pavé alors je dirais :

Lovecraft m'a laissé de bons souvenirs. Plusieurs fois ces dernières années j'ai essayé de relire mais ça a jamais été le bon moment. Je deviens compliqué pour lire ^^ Il me faut le bon livre au bon moment. Mais pour en revenir à Lovecraft, j'adore le fait qu'il arrive à décrire l'indescriptible. Il laisse nos imaginations travailler et c'est là la force de son mythe.

En numéro 2 ? J'ai les auteurs de Serge Brussolo et de Bernard Werber. Pas de livres en particulier. Plutôt pour leur style.

Et un dernier ? Vu que Russel a fait mention d'un manga, je citerais Shaman King. Ca a été la porte d'entrée à l'univers japonais. Et encore aujourd'hui, l'image du shaman est forte pour moi.

Voilà pour ma contribution ;)
Personnage de Alcide Cherche-Cerf pour l'univers de Chroniques Oubliées
Personnage de Marvin Lerouge pour l'univers de John Carter de Mars
Avatar de l’utilisateur
Roy Christ
Explorateur des plans
 
Messages: 374
Inscription: Ven 22 Nov 2019 10:23:08

Re: Les trois livres qui m'ont marqué .

Messagede Ionu Alexandresco le Mer 20 Mai 2020 21:44:44

Je ne suis pas assez doué en anglais pour lire dans cette langue....Mais mon prochain defi est d'améliorer mon vocabulaire pour pouvoir lire des grands noms de la SF américaine ou anglaise.

Chapeau bas pour lire lovecraft ...Dernierement j'ai racheté son oeuvre intégrale et franchement je n'arrive plus à accrocher.... Son style est bien trop descriptif et limite pompeux à mon gout.....C'est marrant plus jeune j'ai dévoré son oeuvre et désormais ....Mission impossible !
Avatar de l’utilisateur
Ionu Alexandresco
Cartographe des plans
 
Messages: 909
Inscription: Dim 22 Mar 2020 12:18:48

Re: Les trois livres qui m'ont marqué .

Messagede Russel Danowicz le Mer 20 Mai 2020 23:32:11

Ça peut être un peu plus digeste en livre audio. J'ai écouté les montagne de la folie (je crois que c'est la traduction en Français) pendant un long périple en voiture. Du genre on avait quasiment 3000 kilométré à faire avec masse de temps pour écouter des livres audio. Donc on s'est fait les montagne de la folie de Lovecraft, Good Omens de Neil Gaiman et Terry Pratchett, et je sais plus quoi d'autre.

Ma tante avec qui je voyager ne connaissait pas du tout Lovecraft. Elle était impressionné par sa connaissance scientifique alors qu'il n'avait pas eu une grand éducation. On avait l'impression d'écouter un vrai journal d'explorateur de l'époque qui avait une grande connaissance en paléontologie.

Pour courage pour ton défi en anglais! \o/
Avatar de l’utilisateur
Russel Danowicz
Explorateur des plans
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Mar 2020 20:28:13

Re: Les trois livres qui m'ont marqué .

Messagede Ionu Alexandresco le Ven 22 Mai 2020 11:50:16

Pour lovercraft, il a eu tout de meme une sacrée éducation par le biais de son grand pere .
Ce n'était pas du tout un inculte, il a acquis tres tot une culture impressionnante.
Il a même eu une courte correpondance avec le pere de Conan...Cela aurait excellent s'il avait connu Tolkien.
Avatar de l’utilisateur
Ionu Alexandresco
Cartographe des plans
 
Messages: 909
Inscription: Dim 22 Mar 2020 12:18:48

Re: Les trois livres qui m'ont marqué .

Messagede Alex le Jeu 11 Juin 2020 13:00:26

Ho bonne idée d'avoir ouvert ce post!

Je vais de ce pas mettre les recits de notre ami Ionu pour ceux qui veulent!!!



Alors moi je suis dans des livres qui dépendent de mon humeur. J'ai aimé lovecraft mais j'avoue que je n'arrive plus à en lire maintenant. Surement parceque je ne suis pas dans l'ambiance sombre. J'aime plus les trucs aventures, comme Clive Cussler avec son héro DirK Pitt.
MJ de Stargate Armageddon
Fiche de perso Stargate : ici et Plan de combat ici



Oublie les peurs, les doutes et les vraisemblances... Libère ton esprit et sors du Système !.
Avatar de l’utilisateur
Alex
Conteur tentaculaire
 
Messages: 14063
Inscription: Jeu 28 Sep 2006 14:43:43


Retourner vers Mediathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron